Aller au contenu principal

Les exploitations autonomes privilégient l’herbe

Eliance a analysé les rations distribuées dans 11 000 élevages bovins laitiers. Sans surprise, les exploitations les plus autonomes valorisent davantage l’herbe. Un site Internet permet de voir les rations moyennes par système et par région.

En se basant sur 705 000 constats d’alimentation, Eliance dessine les rations moyennes des élevages les plus autonomes en protéines.
© Eliance

Depuis 2015, les entreprises de conseil en élevage adhérentes à Eliance enregistrent la composition de la ration des vaches laitières au moment du contrôle de performance. Une analyse de ces constats d’alimentation, rassemblés dans la base de données appelée Res’Alim, a permis de montrer un lien entre niveau d’autonomie protéique, productions laitières moyennes et part d’herbe et de maïs.

« Quel que soit le système d’alimentation, les vaches laitières consomment environ 85 % de fourrages et concentrés produits sur l’exploitation, explique en préambule Vincent Lefer, responsable DataLab à Eliance. Mais, en analysant les rations mensuelles de 11 000 élevages sur une durée de cinq ans, nous avons vu que, selon les systèmes alimentaires, l’autonomie protéique moyenne varie de 46 % à 70 % ».

Un site pour explorer les rations moyennes

Les élevages avec une alimentation basée sur l’herbe exclusive (pâturée et conservée) et ceux avec moins de 15 % de matière sèche sous forme de maïs ensilage ont un niveau d’autonomie protéique moyen de 70 %. À contrario, dans les rations où le maïs représente plus de la moitié des fourrages consommés annuellement, l’autonomie protéique diminue nettement. Cependant, c’est dans ce groupe que la production laitière est la plus élevée avec 28 kg de lait par jour et par vache en moyenne contre 22 kg en moyenne pour ceux avec beaucoup d’herbe.

« Dans tous les systèmes, il y a de grosses variabilités. Dans des systèmes mixtes avec herbe et maïs, on trouve des élevages autonomes à plus de 80 % et d’autres à seulement 50 %. » En moyenne, les élevages les plus autonomes pâturent pendant neuf mois, mettent à l’herbe 15 jours plus tôt et utilisent deux fois moins de concentrés par kilo de lait.

Pour rendre accessible ces résultats qui sont très variables selon les systèmes alimentaires, les régions ou les niveaux de production, Eliance a mis en place un site Internet Explor’Alim qui permet d’explorer finement ces données.


+ d'infos :

Un fascicule de 28 pages est à retrouver
sur cap-proteines-­elevage.fr/documents-cap-proteines.
Il détaille ces résultats.
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

De gauche à droite, Éric Thirouin, président de l'AGPB, François Jacques, secrétaire général d'Arvalis, Magali Filhue, déléguée générale de Brasseurs de France, Mélanie Franche, ingénieure chez Arvalis et animatrice de la filière Orges brassicoles, Philippe Dubief, président de la filière orges brassicoles pour Arvalis et l'AGPB, Jérôme Fabre, directeur de la région Est d'Arvalis, Benoît Piétrement, président d'Intercéréales, Jean-Philippe Jélu, président de Malteurs de France ...
La filière brassicole unie pour relever les défis
Renforcer la compétitivité de chaque maillon de la chaîne et anticiper les évolutions des marchés, telles étaient les priorités…
Olivier Hardouin (à g.) et François-Xavier Rone.
Olivier Hardouin, nouveau président de la FNSEA 41
La FNSEA 41 a tenu un conseil d’administration électif lundi 31 mars. Olivier Hardouin a été élu nouveau président du…
À Leudeville (Essonne), mardi 18 mars. Pour revenir sur la Ferme de Bressonvilliers, les gens du voyage ont détruit le portail qu'avait installé Tanguy Schintgen.
Les difficultés se succèdent à la Ferme de Bressonvilliers
Malgré de nombreuses péripéties, le projet de la Ferme de Bressonvilliers à Leudeville (Essonne) avance petit à petit. Les deux…
Lundi 31 mars, entre Itteville et Cerny (Essonne). Une dizaine d'agriculteurs se sont donné rendez-vous pour faire part de leur mécontentement.
Les agriculteurs se mobilisent à cause des routes trop étroites
Les agriculteurs de l'Essonne ont organisé une manifestation lundi 31 mars à l'aube. L'objectif était de démontrer la…
Le 6 avril, à Sours. Les chalands se sont déplacés en nombre à la brasserie de Chandres à l'occasion de son vingtième anniversaire, fêté sous un soleil radieux.
6 000 visiteurs pour les 20 ans de la Brasserie de Chandres
La Brasserie de Chandres, à Sours (Eure-et-Loir), a fêté ses 20 premiers printemps les samedi 5 et dimanche 6 avril autour…
Samedi 12 avril, à Louvres (Val-d'Oise). Plusieurs quads ont circulé sur une parcelle de betteraves semées moins de trois semaines avant.
Le Val-d'Oise œuvre face à la délinquance routière dans les parcelles agricoles
Avec le retour du beau temps, les agriculteurs doivent faire face aux nombreux passages non autorisés de véhicules, notamment des…
Publicité