Aller au contenu principal

Les enjeux agricoles actuels passés en revue avec les parlementaires

Le président du conseil départemental et les parlementaires de Loir-et-Cher ont rencontré les responsables des FDSEA et JA 41.

FDSEA et JA 41 ont rencontré les parlementaires de Loir-et-Cher et le président du conseil départemental pour un tour d’horizon des préoccupations actuelles du monde agricole.
FDSEA et JA 41 ont rencontré les parlementaires de Loir-et-Cher et le président du conseil départemental pour un tour d’horizon des préoccupations actuelles du monde agricole.

Lundi 11 septembre au matin, FDSEA 41 et JA 41 rencontraient les parlementaires du département et le président du conseil départemental.

Les députés Marc Fesneau, Guillaume Peltier et Maurice Leroy, le sénateur Jeanny Lorgeoux et la ministre Jacqueline Gourault, ainsi que Nicolas Perruchot participaient aux échanges.

Côté profession, Camille Lecomte, Florent Leprêtre, Didier Delory et Philippe Noyau étaient présents pour aborder les sujets urgents et l’état de l’agriculture départementale.

Les professionnels ont d’abord exposé l’erreur idéologique et l’impasse technique que constituerait l’interdiction du glyphosate. Ils ont exprimé avec force l’inquiétude générée par les propos du gouvernement et notamment de Nicolas Hulot.

Au-delà de cette urgence, c’est la question du prix et des revenus des agriculteurs qui a occupé la matinée. La profession a exprimé son attente dans le cadre des états généraux de l’alimentation : une meilleure répartition des marges et la suppression des distorsions intra-européenne.

Les efforts sur la traçabilité, la sécurité sanitaire doivent être poursuivis, à la condition que les Français n’achètent pas des produits venus de l’étranger et ne répondant pas à ces standards.

Enfin, le sujet des zones défavorisées simples et de la nécessité de retrouver intégralement la Sologne dans ce cadre fait consensus, de même que de réguler très sérieusement les populations de sanglier afin de limiter les risques sanitaires et l’impact négatif sur l’agriculture.

Abordés avec bon sens et pragmatisme, les sujets font l’objet d’un quasi consensus. 

Reste à voir l’efficacité dans la manière de les porter et l’attention que peut porter le gouvernement à ce qui remonte des campagnes françaises. La FDSEA et JA renouvelleront ces rencontres et vous informeront des suites données à ces revendications par les pouvoirs publics.

FDSEA 41

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

S'abonner
Pour profiter de l'intégralité du contenu de notre site Internet, recevoir votre journal papier dans votre boîte aux lettres…
Lundi 14 octobre, à Arnouville. Trois machines ont été mobilisées pour ce chantier d'arrachage chez Grégoire Jaquemet, dont cet automoteur Grimm.
Pommes de terre : les chantiers d'arrachage s'éternisent
Les chantiers d'arrachage de pommes de terre se sont étalés dans le temps en cette fin de campagne, en raison de fenêtres météo…
La nouvelle CR11 de New Holland lors du Performance Tour cet été dans une parcelle de l'Eure-et-Loir.
[VIDÉO] New Holland : nouvelle CR11, la plus grosse et plus performante au monde
En démonstration l'été dernier lors de son « Performance tour », la nouvelle moissonneuse-batteuse CR11 de New Holland s'est…
Yohann Serreau est tête de liste de la FNSEA et JA aux prochaines élections de la chambre d'Agriculture d'Eure-et-Loir.
Yohann Serreau : « Il faut arriver à représenter l’ensemble des productions et des producteurs»
Exploitant installé depuis 2014 à La Gaudaine (Eure-et-Loir) en polyculture-élevage, Yohann Serreau est à la tête de la liste…
Publiez votre annonce judiciaire et légale
Le journal Horizons lance sa plateforme en ligne dédiée à la saisie des annonces judiciaires et légales, accessible à tous depuis…
Premiers versements de l'AIJA en Île-de-France
L'Aide à l'installation des jeunes agriculteurs (AIJA), nouvelle mouture, commence à être distribuée aux agriculteurs franciliens.
Publicité