Aller au contenu principal

Employeurs
Les effets du droit de grève

Quelques rappels juridiques concernant le droit de grève d'un salarié.

© © AdobeStock / illustration

La grève suspend le contrat de travail du salarié. Elle ne rompt pas ce contrat. Ainsi, aucun salarié ne peut être sanctionné, ni faire l'objet d'une discrimination pour avoir fait grève. Toutefois, certaines conditions sont requises pour exercer ce droit. Le salarié peut informer son employeur de son intention de faire grève et des revendications professionnelles qui expliquent son exercice du droit de grève. Mais cela n’est pas obligatoire. La grève est un droit individuel exercé collectivement. En principe, il ne peut pas être exercé par une personne seule dans l’entreprise, sauf s'il s'agit de l'unique salarié de l'entreprise ou si l'intéressé participe à une grève nationale.

L'employeur retient sur la paie du salarié une part du salaire et de ses éventuels accessoires (indemnité de déplacement, par exemple). La retenue sur la rémunération doit être proportionnelle à la durée de l'arrêt de travail (comme pour une absence maladie). Toute retenue supérieure est interdite.

L'exercice du droit de grève ne doit pas être mentionné sur le bulletin de paie du gréviste. Il est simplement indiqué le nombre d’heures d’absence justifiée et non rémunérées.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Publiez votre annonce judiciaire et légale
Le journal Horizons lance sa plateforme en ligne dédiée à la saisie des annonces judiciaires et légales, accessible à tous depuis…
Abonnez-vous à Horizons
Vous abonner à Horizons, c'est profiter de multiples avantages.
Hervé Beulin, Damien Rocher, Benoist Bertheau et Julien Lecointe (de g. à d.) sont tous les quatre agriculteurs dans l'Orléanais. Ils témoignent de leurs difficultés.
Dans l’Orléanais, les agriculteurs tirent la sonnette d’alarme
Ce premier volet d’une tournée à travers le département donne la parole aux agriculteurs. Dans le secteur de l’Orléanais, ces…
Les femmes en agriculture
Longtemps restées dans l’ombre, les femmes jouent un rôle essentiel dans l’agriculture aujourd'hui. Pourtant, elles doivent…
Vendredi 14 mars, à Orléans. La nouvelle chambre d'Agriculture Centre-Val de Loire a été installée. Elle est présidée par Maxime Buizard Blondeau (5e à d.). Il succède à Philippe Noyau.
Maxime Buizard Blondeau élu à la tête de la chambre régionale d'Agriculture Centre-Val de Loire
Lors de la session d’installation de la chambre régionale d’Agriculture Centre-Val de Loire,  vendredi 14 mars à…
Lundi 3 mars, à Chartres. La nouvelle chambre d'Agriculture a été installée, son bureau, présidé par Yohann Serreau (2e à d.), ne conserve que trois membres de la précédente mandature.
Yohann Serreau élu président de la chambre d'Agriculture d'Eure-et-Loir
La session d'installation de la chambre d'Agriculture d'Eure-et-Loir s'est déroulée lundi 3 mars à Chartres, à huis clos.…
Publicité