Aller au contenu principal

Les difficultés perdurent pour les exploitations euréliennes

Le CER France alliance Centre a réunit les principaux acteurs du monde agricole eurélien pour livrer un bilan économique des exploitations après la dernière récolte.

Le 25 septembre, à Chartres. Le CER France alliance Centre a invité les OPA du territoire à ses Observatoires agricoles de la ferme Eure-et-Loir, qui se sont déroulés en présence du député Philippe Vigier.
Le 25 septembre, à Chartres. Le CER France alliance Centre a invité les OPA du territoire à ses Observatoires agricoles de la ferme Eure-et-Loir, qui se sont déroulés en présence du député Philippe Vigier.

Pour ses Observatoires agricoles de la ferme Eure-et-Loir, le CER France alliance Centre a invité les principaux acteurs du secteur dans ses locaux chartrains, le 25 septembre.

« Les chiffres que nous allons présenter nécessitent de réfléchir à nos modèles et d’accompagner les agriculteurs comme nous ne l’avons jamais fait. L’accompagnement a toujours été important pour nous, mais là d’autant plus. Il faut changer de modèle », a souligné le directeur pour l’Eure-et-Loir du centre de gestion, Vincent Bouteleux.

Les chiffres présentés pour 2017 résultent de l’application aux échantillons 2016 — constitués par huit cents exploitations représentatives — des tendances observées cette année. Ils ne constituent cependant que des moyennes, alors que les écarts ont rarement été aussi importants d’une exploitation à l’autre.

Le CER note une stabilité des cours des céréales depuis 2013 avec des fluctuations importantes à court terme.

Les mêmes tendances à la hausse ou à la baisse s’observent sur les cours des produits énergétiques.

En termes de rendements, le centre de gestion observe qu’ils sont remontés un peu au-dessus de la moyenne décennale cette année, mais restent inférieurs à ceux de 2013-2014. En dehors du colza, ils ne sont donc pas exceptionnels.

En prenant l’exemple d’un système en grandes cultures sans betteraves ni légumes, l’évolution estimée par le CER par rapport à 2016 serait une hausse du produit brut par hectare de 296 euros, conjuguée à une baisse des charges de 83 euros.

Le résultat par Unité de travail agricole familial (Utaf) s’élève ainsi à 18 700 euros, contre - 24 000 en 2016.

Néanmoins, compte tenu du coût de revient de la tonne de blé, les prix ne permettent pas de rémunérer le travail et le capital.

En conclusion, si la récolte 2017 dégage un revenu positif, l’excédent brut d’exploitation ne comble pas le déficit de 2016.

De fait, 39 % des exploitations sont toujours en situation fragile ou préoccupante (elles étaient plus de 50 % l’an passé). Le niveau de risque est plus élevé pour les exploitations du Perche et du Thymerais. Et il faut vendre à 150-160 euros la tonne pour couvrir le coût de revient...

Plus de détails sur les résultats des exploitations seront livrés par le CER France alliance Centre lors des réunions qu’il organise dans chaque petite région agricole du département. Celles-ci auront lieu début décembre.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

De gauche à droite, Éric Thirouin, président de l'AGPB, François Jacques, secrétaire général d'Arvalis, Magali Filhue, déléguée générale de Brasseurs de France, Mélanie Franche, ingénieure chez Arvalis et animatrice de la filière Orges brassicoles, Philippe Dubief, président de la filière orges brassicoles pour Arvalis et l'AGPB, Jérôme Fabre, directeur de la région Est d'Arvalis, Benoît Piétrement, président d'Intercéréales, Jean-Philippe Jélu, président de Malteurs de France ...
La filière brassicole unie pour relever les défis
Renforcer la compétitivité de chaque maillon de la chaîne et anticiper les évolutions des marchés, telles étaient les priorités…
Olivier Hardouin (à g.) et François-Xavier Rone.
Olivier Hardouin, nouveau président de la FNSEA 41
La FNSEA 41 a tenu un conseil d’administration électif lundi 31 mars. Olivier Hardouin a été élu nouveau président du…
Vendredi 14 mars, à Orléans. La nouvelle chambre d'Agriculture Centre-Val de Loire a été installée. Elle est présidée par Maxime Buizard Blondeau (5e à d.). Il succède à Philippe Noyau.
Maxime Buizard Blondeau élu à la tête de la chambre régionale d'Agriculture Centre-Val de Loire
Lors de la session d’installation de la chambre régionale d’Agriculture Centre-Val de Loire,  vendredi 14 mars à…
À Leudeville (Essonne), mardi 18 mars. Pour revenir sur la Ferme de Bressonvilliers, les gens du voyage ont détruit le portail qu'avait installé Tanguy Schintgen.
Les difficultés se succèdent à la Ferme de Bressonvilliers
Malgré de nombreuses péripéties, le projet de la Ferme de Bressonvilliers à Leudeville (Essonne) avance petit à petit. Les deux…
Lundi 31 mars, entre Itteville et Cerny (Essonne). Une dizaine d'agriculteurs se sont donné rendez-vous pour faire part de leur mécontentement.
Les agriculteurs se mobilisent à cause des routes trop étroites
Les agriculteurs de l'Essonne ont organisé une manifestation lundi 31 mars à l'aube. L'objectif était de démontrer la…
Le 6 avril, à Sours. Les chalands se sont déplacés en nombre à la brasserie de Chandres à l'occasion de son vingtième anniversaire, fêté sous un soleil radieux.
6 000 visiteurs pour les 20 ans de la Brasserie de Chandres
La Brasserie de Chandres, à Sours (Eure-et-Loir), a fêté ses 20 premiers printemps les samedi 5 et dimanche 6 avril autour…
Publicité