« Les demandes de l’AGPM portées auprès du Ministre de l’Agriculture Stéphane Travert »
Deux mois après le congrès du maïs, l’AGPM a rencontré le Ministre de l’Agriculture Stéphane Travert. PAC, Assurance, fiscalité, ressource en eau, protection des cultures … tels ont été les sujets abordés et sur lesquels l’AGPM attend des réponses.
L’AGPM rencontrait le Ministre une dizaine de jour avant ses récentes déclarations sur la PAC et sa volonté de défendre le budget agricole. Avez-vous eu l’impression d’avoir été entendus ?
Défendre le budget de l’Agriculture quand on en est le Ministre c’est un minimum même si nous savons que c’est ambitieux au regard du Brexit et des autres projets de politiques européennes qui lorgnent sur les subsides de l’Agriculture. Mais au-delà, le Président de l’AGPM, Daniel Peyraube, a fait part de son inquiétude face à un projet de la PAC laissant toujours plus de subsidiarité aux états –membres : les distorsions de concurrence entre les producteurs des différents pays de l’Union s’en trouveraient encore accrus. De plus, la volonté affichée d’aller plus loin dans le verdissement nous alerte : si nous sommes bien-sûr favorables aux progrès économiques et environnementaux, nous craignons l’abus de normes dogmatiques anti-maïs. Nous nous attacherons à valoriser l’ensemble des pratiques vertueuses comme celles mises en œuvre dans le cadre de la certification maïs.
Et pour le court terme, en 2018, qu’attendez-vous du gouvernement ?...
Retrouvez la suite de cette rencontre dans notre édition du Loiret Agricole et Rural du 23 février 2017.