Aller au contenu principal

Aides financières
Les coups de pouce du 1er avril

Comme tous les ans au mois d’avril, la Caf et la MSA se penchent sur la revalorisation des prestations qu’elles versent à des millions d’allocataires.

La revalorisation des prestations se base notamment sur l’augmentation des prix à la consommation, entraînant en général une légère hausse. Mais face à l’inflation galopante, la revalorisation au 1er avril sera plus importante que les années précédentes, soit 1,8 %.

Le chèque-énergie dans les boîtes aux lettres courant avril

Le chèque-énergie est une aide financière pour les ménages aux faibles revenus, permettant de réduire le montant des factures d’énergie (électricité, gaz, fioul, bois…). Il est envoyé automatiquement chaque année, entre fin mars et fin avril. Aucune démarche n’est nécessaire, le calendrier d’envoi est fixé par département.

Pour savoir si l’on peut bénéficier du chèque-énergie, un simulateur en ligne existe sur le site du ministère de la Transition écologique. Le chèque-énergie est attribué en fonction des revenus et de la composition du ménage. Il est indispensable d’avoir réalisé une déclaration de revenus et d’habiter un logement soumis à la taxe d’habitation (même si on en est soi-même exonéré).

Le chèque-énergie peut être déduit automatiquement de sa facture d’électricité ou de gaz, en demandant une pré-affectation. C’est possible directement en ligne, ou en cochant la case « pré-affectation » directement sur le chèque-énergie avant de l’envoyer à son fournisseur énergétique.

Les revalorisations du RSA et de la prime d’activité

Au 1er avril 2022, certaines prestations sociales versées par la Caf ou la MSA sont revalorisées en fonction de l’inflation.

La prime d’activité, complément de revenu pour les personnes de plus de 18 ans, passe de 553,71 euros à 563,68 euros par mois (montant forfaitaire maximum pour une personne seule). Elle grimpera à 845,52 euros par mois avec un enfant à charge. Les couples pourront percevoir 845,52 euros par mois et 1 014,62 euros avec un enfant à charge.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Publiez votre annonce judiciaire et légale
Le journal Horizons lance sa plateforme en ligne dédiée à la saisie des annonces judiciaires et légales, accessible à tous depuis…
Abonnez-vous à Horizons
Vous abonner à Horizons, c'est profiter de multiples avantages.
Hervé Beulin, Damien Rocher, Benoist Bertheau et Julien Lecointe (de g. à d.) sont tous les quatre agriculteurs dans l'Orléanais. Ils témoignent de leurs difficultés.
Dans l’Orléanais, les agriculteurs tirent la sonnette d’alarme
Ce premier volet d’une tournée à travers le département donne la parole aux agriculteurs. Dans le secteur de l’Orléanais, ces…
Vendredi 14 mars, à Orléans. La nouvelle chambre d'Agriculture Centre-Val de Loire a été installée. Elle est présidée par Maxime Buizard Blondeau (5e à d.). Il succède à Philippe Noyau.
Maxime Buizard Blondeau élu à la tête de la chambre régionale d'Agriculture Centre-Val de Loire
Lors de la session d’installation de la chambre régionale d’Agriculture Centre-Val de Loire,  vendredi 14 mars à…
Les femmes en agriculture
Longtemps restées dans l’ombre, les femmes jouent un rôle essentiel dans l’agriculture aujourd'hui. Pourtant, elles doivent…
Lundi 3 mars, à Chartres. La nouvelle chambre d'Agriculture a été installée, son bureau, présidé par Yohann Serreau (2e à d.), ne conserve que trois membres de la précédente mandature.
Yohann Serreau élu président de la chambre d'Agriculture d'Eure-et-Loir
La session d'installation de la chambre d'Agriculture d'Eure-et-Loir s'est déroulée lundi 3 mars à Chartres, à huis clos.…
Publicité