Les coopératives Cabep et Scab fusionnent
Ordinaire et extraordinaire : les sociétaires de la Cabep étaient conviés à ces deux assemblées générales le 2 décembre à Voves, pour décider de sa fusion avec la Scab.
« À assemblée générale extraordinaire, participation exceptionnelle », a constaté Benoît Ferrière, en ouverture des deux assemblées générales de la Coopérative agricole de la Beauce et du Perche qu’il a présidées le 2 décembre à Voves. De fait, la salle Silvia-Monfort était archi-pleine. Il faut dire que les sociétaires étaient amenés à se prononcer sur la fusion de leur coopérative avec celle de Bonneval (Scab). Et c’est à une très forte majorité, 85 %, qu’ils ont approuvé cet accord.
Engendrant, du même coup, la nouvelle Société coopérative agricole de Bonneval Beauce et Perche. Une nouvelle entité présidée par Benoît Ferrière, qui comptera neuf cents adhérents pour une collecte de 450 000 tonnes. Avant le vote, celui-ci a rappelé les réflexions des deux coopératives ayant amené à cette fusion : « Nous étions trop petits au sein des coopératives céréalières... Le monde bouge, l’agriculture évolue, les besoins en services augmentent… Pour tenir le coup, nous devions à la fois augmenter notre collecte et baisser nos charges… » La fusion a été préférée.
Avant cela, et pour boucler l’exercice 2013-2014, une assemblée générale ordinaire s’est déroulée. Le directeur de la Cabep, Guillaume Leclerc, a livré les chiffres clés d’une campagne marquée par une collecte correcte, tant en qualité qu’en quantité, dans un contexte de retrait des prix de vente et des engrais. Résultat : la Cabep a affiché un chiffre d’affaires en retrait, tout en maintenant intactes ses capacités d’autofinancement et le montant des ristournes octroyées aux adhérents.