Fromages
Les confréries des bries à l'honneur au Sia
Une journée spécial fromages seine-et-marnais a eu lieu au Salon de l'agriculture sur le pavillon Île-de-France.
Une journée spécial fromages seine-et-marnais a eu lieu au Salon de l'agriculture sur le pavillon Île-de-France.
La filière laitière et fromagère francilienne était à l'honneur jeudi 29 février sur l'espace Île-de-France au Salon de l'agriculture.
C'est à l'initiative de Valérie Lacroute, vice-présidente du conseil régional en charge de l'agriculture et de l'alimentation, qu'a pris place cette journée présidée par Claude Maret, président des Fromagers de France. En charge de l’animation, Geneviève Varoqui, présidente de l'Ambassade des confréries d'Île-de-France, avait su mobiliser toutes les confréries fromagères franciliennes, Coulommiers, Meaux, Melun et Montereau-Fault-Yonne.
De nombreuses personnalités ont tenu à partager cette journée avec les confréries. James Chéron, maire de Montereau et vice-président du conseil régional, Franck Riester, ministre et conseiller municipal de Coulommiers et Louis Vogel, sénateur, conseiller municipal de Melun et « grand défenseur devant l'éternel » du M'lun.
Tout au long de la journée, chaque confrérie a tenu à faire déguster son brie à un large public. Des bries au lait cru de vache, à pâte molle et croûte fleurie, tous de terroir. Une occasion aussi de faire goûter le Brillat-savarin et les yaourts primés.