Événement
Les collégiens à la découverte de l'alimentation
Jeudi 14 et vendredi 15 octobre à Lamotte-Beuvron, la Société départementale d’agriculture et le conseil départemental de Loir-et-Cher ont organisé deux Journées alimentation à destination des collèges.
Jeudi 14 et vendredi 15 octobre à Lamotte-Beuvron, la Société départementale d’agriculture et le conseil départemental de Loir-et-Cher ont organisé deux Journées alimentation à destination des collèges.
En octobre, la Société départementale d'agriculture (SDA) et le conseil départemental organisent des Journées alimentation à destination des collèges du département. L'événement se déroule en cinq demi-journées. L'objectif : sensibiliser les jeunes à ce qui se trouve dans leurs assiettes. « Nous nous adressons principalement aux élèves de 6e, car l'alimentation fait partie de leur programme scolaire », explique Christiane Foucault, vice-présidente de la SDA.
Deux de ces demi-journées se sont tenues jeudi 14 et vendredi 15 octobre à la salle des fêtes de Lamotte-Beuvron. Environ 200 élèves des collèges de Lamotte-Beuvron, Romorantin-Lanthenay et Salbris y ont participé.
Une dizaine d'ateliers
Une dizaine de professionnels se sont mobilisés et ont proposé divers ateliers aux élèves. Parmi eux, des producteurs locaux mais aussi des entreprises, des organismes éducatifs et agricoles. « En raison du manque de temps, toutes les classes ne peuvent pas assister à tous les ateliers. Chacune en suit donc trois : un autour de la production, un sur la transformation et sur de grandes thématiques telles que la conservation, le gaspillage, la diététique… », précise Jacky Pelletier, président de la SDA. Les élèves ont ainsi pu fabriquer des pâtes, des madeleines et du pain ou encore déguster du fromage de chèvre… Selon les enseignants présents, cette journée est « une excellente initiative » qui permet de « mettre en pratique des choses étudiées en classe ».
Trois autres demi-journées ont été organisées jeudi 21 et vendredi 22 octobre à Saint-Sulpice-de-Pommeray. Au total, sept établissements, soit 780 élèves, auront participé à l’événement.