Aller au contenu principal

Les chambres d’Agriculture, quel rôle, quelles missions ?

Les élections des membres des chambres d'Agriculture, qui se déroulent jusqu'au 31 janvier, sont l'occasion de rappeler le rôle et les missions de ces dernières.

Les chambres d'Agriculture sont des établissements publics placés sous la tutelle de l’État et administrés par des élus issus des activités agricoles, des groupements professionnels agricoles et des propriétaires forestiers.

Échelon départemental

Les 88 chambres d’Agriculture départementales, comme celles du Loiret, de Loir-et-Cher ou d'Eure-et-Loir, ou interdépartementales accompagnent quotidiennement les agriculteurs, salariés agricoles et forestiers, notamment par l’information réglementaire, le conseil en expertise et/ou solutions, la formation… Elles jouent également un rôle de représentation de la profession au niveau territorial.

Échelon régional

Les onze Chambres régionales, comme celle de Centre-Val de Loire, ou de région, comme celle de région Île-de-France, orientent, structurent et coordonnent les actions des Chambres départementales et définissent la stratégie régionale dans le respect des orientations nationales. Elles représentent également les intérêts agricoles de la région auprès des pouvoirs publics et des organes consultatifs.

Échelon national

Chambres d’Agriculture France est l’échelon national du réseau. Celui-ci coordonne le réseau des Chambres et leur fournit l’appui technique, juridique, économique et financier dont elles ont besoin pour fonctionner. Par la remise de ses avis d’expertise indépendants, Chambres d’Agriculture France, autrefois appelé l'APCA (Assemblée permanente des chambres d'Agriculture), contribue par ailleurs à la définition des orientations et à la mise en œuvre des politiques agricoles, du développement rural et de l’environnement. Investie d’une mission de service public, elle accompagne et coordonne également la mise en œuvre des politiques publiques confiées par l’État ou les collectivités.

Les missions des Chambres

Le réseau des chambres d’Agriculture est investi de quatre missions issues du Code rural et modifiées par la Loi d’avenir de l’agriculture du 13 octobre 2014 :

  • améliorer la performance économique, sociale et environnementale des exploitations agricoles et de leurs filières 
  • accompagner la démarche entrepreneuriale et responsable des agriculteurs ainsi que la création d’entreprises et le développement de l’emploi 
  • assurer la représentation des agriculteurs auprès des pouvoirs publics et des collectivités territoriales ;
  • contribuer au développement durable, à la préservation des ressources naturelles, à la réduction des produits phytosanitaires, à la lutte contre le changement climatique…

En chiffres 

Le réseau des chambres d’Agriculture, c'est :

  • 102 établissements 
  • 88 chambres d’Agriculture départementales ou interdépartementales, dont 5 en Outre-mer 
  • 13 chambres régionales d’Agriculture et de région 
  • 1 établissement national : Chambres d’Agriculture France 
  • 8 400 collaborateurs 
  • 3 200 élus.

Voir aussi Élections chambres d’Agriculture : comment voter ?

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

De gauche à droite, Éric Thirouin, président de l'AGPB, François Jacques, secrétaire général d'Arvalis, Magali Filhue, déléguée générale de Brasseurs de France, Mélanie Franche, ingénieure chez Arvalis et animatrice de la filière Orges brassicoles, Philippe Dubief, président de la filière orges brassicoles pour Arvalis et l'AGPB, Jérôme Fabre, directeur de la région Est d'Arvalis, Benoît Piétrement, président d'Intercéréales, Jean-Philippe Jélu, président de Malteurs de France ...
La filière brassicole unie pour relever les défis
Renforcer la compétitivité de chaque maillon de la chaîne et anticiper les évolutions des marchés, telles étaient les priorités…
Olivier Hardouin (à g.) et François-Xavier Rone.
Olivier Hardouin, nouveau président de la FNSEA 41
La FNSEA 41 a tenu un conseil d’administration électif lundi 31 mars. Olivier Hardouin a été élu nouveau président du…
À Leudeville (Essonne), mardi 18 mars. Pour revenir sur la Ferme de Bressonvilliers, les gens du voyage ont détruit le portail qu'avait installé Tanguy Schintgen.
Les difficultés se succèdent à la Ferme de Bressonvilliers
Malgré de nombreuses péripéties, le projet de la Ferme de Bressonvilliers à Leudeville (Essonne) avance petit à petit. Les deux…
Lundi 31 mars, entre Itteville et Cerny (Essonne). Une dizaine d'agriculteurs se sont donné rendez-vous pour faire part de leur mécontentement.
Les agriculteurs se mobilisent à cause des routes trop étroites
Les agriculteurs de l'Essonne ont organisé une manifestation lundi 31 mars à l'aube. L'objectif était de démontrer la…
Le 6 avril, à Sours. Les chalands se sont déplacés en nombre à la brasserie de Chandres à l'occasion de son vingtième anniversaire, fêté sous un soleil radieux.
6 000 visiteurs pour les 20 ans de la Brasserie de Chandres
La Brasserie de Chandres, à Sours (Eure-et-Loir), a fêté ses 20 premiers printemps les samedi 5 et dimanche 6 avril autour…
Jeudi 20 mars, à Chartres. L'Association des irrigants d'Eure-et-Loir s'est réunie en assemblée générale, la première pour son président Aymeric Souchet (3e à g.).
Les irrigants d'Eure-et-Loir auront l'eau des nappes pour la campagne
L'Association des irrigants d'Eure-et-Loir a tenu son assemblée générale jeudi 20 mars à Chartres, l'occasion de rassurer…
Publicité