Les chambres d’Agriculture, quel rôle, quelles missions ?
Les élections des membres des chambres d'Agriculture, qui se déroulent jusqu'au 31 janvier, sont l'occasion de rappeler le rôle et les missions de ces dernières.
Les élections des membres des chambres d'Agriculture, qui se déroulent jusqu'au 31 janvier, sont l'occasion de rappeler le rôle et les missions de ces dernières.
Les chambres d'Agriculture sont des établissements publics placés sous la tutelle de l’État et administrés par des élus issus des activités agricoles, des groupements professionnels agricoles et des propriétaires forestiers.
Échelon départemental
Les 88 chambres d’Agriculture départementales, comme celles du Loiret, de Loir-et-Cher ou d'Eure-et-Loir, ou interdépartementales accompagnent quotidiennement les agriculteurs, salariés agricoles et forestiers, notamment par l’information réglementaire, le conseil en expertise et/ou solutions, la formation… Elles jouent également un rôle de représentation de la profession au niveau territorial.
Échelon régional
Les onze Chambres régionales, comme celle de Centre-Val de Loire, ou de région, comme celle de région Île-de-France, orientent, structurent et coordonnent les actions des Chambres départementales et définissent la stratégie régionale dans le respect des orientations nationales. Elles représentent également les intérêts agricoles de la région auprès des pouvoirs publics et des organes consultatifs.
Échelon national
Chambres d’Agriculture France est l’échelon national du réseau. Celui-ci coordonne le réseau des Chambres et leur fournit l’appui technique, juridique, économique et financier dont elles ont besoin pour fonctionner. Par la remise de ses avis d’expertise indépendants, Chambres d’Agriculture France, autrefois appelé l'APCA (Assemblée permanente des chambres d'Agriculture), contribue par ailleurs à la définition des orientations et à la mise en œuvre des politiques agricoles, du développement rural et de l’environnement. Investie d’une mission de service public, elle accompagne et coordonne également la mise en œuvre des politiques publiques confiées par l’État ou les collectivités.
Les missions des Chambres
Le réseau des chambres d’Agriculture est investi de quatre missions issues du Code rural et modifiées par la Loi d’avenir de l’agriculture du 13 octobre 2014 :
- améliorer la performance économique, sociale et environnementale des exploitations agricoles et de leurs filières
- accompagner la démarche entrepreneuriale et responsable des agriculteurs ainsi que la création d’entreprises et le développement de l’emploi
- assurer la représentation des agriculteurs auprès des pouvoirs publics et des collectivités territoriales ;
- contribuer au développement durable, à la préservation des ressources naturelles, à la réduction des produits phytosanitaires, à la lutte contre le changement climatique…
En chiffres
Le réseau des chambres d’Agriculture, c'est :
- 102 établissements
- 88 chambres d’Agriculture départementales ou interdépartementales, dont 5 en Outre-mer
- 13 chambres régionales d’Agriculture et de région
- 1 établissement national : Chambres d’Agriculture France
- 8 400 collaborateurs
- 3 200 élus.
Voir aussi Élections chambres d’Agriculture : comment voter ?