Aller au contenu principal

Les Chambres d’agriculture, la FNSEA et les JA font front contre le Plan loup

Les Chambres d’agriculture, la FNSEA et ses sections spécialisées, ainsi que les Jeunes Agriculteurs rappellent, dans une déclaration commune du 7 mai leur opposition au Plan loup 2018-2023.

Concernant le plafonnement des prélèvements, ces acteurs demandent que « les éleveurs disposent d’un droit de défense permanent, déconnecté des plafonds de prélèvement » et que les hybrides soient « exclus des plafonds » grâce à une analyse génétique systématique. Ils s’opposent également à « toute gestion différenciée du loup » entre les foyers d’attaques et les fronts de colonisation, que cela soit en termes de tir de défense ou d’indemnisation. Pour cela, ces organisations agricoles réclament une extension de la définition de « non protégeabilité » des troupeaux à l’ensemble des territoires (zones historiques, fronts de colonisation, cour de parcs ...). Enfin, ils s’opposent avec fermeté à « toute conditionnalité des indemnisations des dégâts » telle que formulée par le gouvernement qui demande « une vérification proportionnée et progressive de la protection des troupeaux avant indemnisation ».

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

S'abonner
Pour profiter de l'intégralité du contenu de notre site Internet, recevoir votre journal papier dans votre boîte aux lettres…
Lundi 14 octobre, à Arnouville. Trois machines ont été mobilisées pour ce chantier d'arrachage chez Grégoire Jaquemet, dont cet automoteur Grimm.
Pommes de terre : les chantiers d'arrachage s'éternisent
Les chantiers d'arrachage de pommes de terre se sont étalés dans le temps en cette fin de campagne, en raison de fenêtres météo…
La nouvelle CR11 de New Holland lors du Performance Tour cet été dans une parcelle de l'Eure-et-Loir.
[VIDÉO] New Holland : nouvelle CR11, la plus grosse et plus performante au monde
En démonstration l'été dernier lors de son « Performance tour », la nouvelle moissonneuse-batteuse CR11 de New Holland s'est…
Yohann Serreau est tête de liste de la FNSEA et JA aux prochaines élections de la chambre d'Agriculture d'Eure-et-Loir.
Yohann Serreau : « Il faut arriver à représenter l’ensemble des productions et des producteurs»
Exploitant installé depuis 2014 à La Gaudaine (Eure-et-Loir) en polyculture-élevage, Yohann Serreau est à la tête de la liste…
Publiez votre annonce judiciaire et légale
Le journal Horizons lance sa plateforme en ligne dédiée à la saisie des annonces judiciaires et légales, accessible à tous depuis…
Premiers versements de l'AIJA en Île-de-France
L'Aide à l'installation des jeunes agriculteurs (AIJA), nouvelle mouture, commence à être distribuée aux agriculteurs franciliens.
Publicité