Aller au contenu principal

Les Cercles d’agriculteurs dévoilent leurs derniers essais

Le bal des plates-formes techniques a débuté mardi 9 juin à Longnes (Yvelines). Les Cercles d’agriculteurs de Houdan/Rambouillet et Monfort-l’Amaury ont accueilli près d’une centaine d’agriculteurs sur une parcelle appartenant à Cédric Huard afin d’y dévoiler les essais menés depuis l’automne.

Outre les essais de variétés, il était proposé de découvrir un essai azote, ainsi qu’un essai désherbage, principale préoccupation des agriculteurs.

« On observe que le nombre de résistances a encore augmenté depuis l’an dernier et que cela touche tous les groupes. Vulpin, raygrass, coquelicots... les cas de résistance explosent », note le conseiller technique Christophe Daullé : « La solution chimique seule pour désherber est désormais obsolète. Il faut aller chercher des solutions ailleurs, en alternant les techniques. »

Diversifier les cultures, labourer tous les trois ou quatre ans, allonger les rotations... sont autant de conseils que le technicien a abordé durant la journée. « Ce qui est bon, c’est la technique de tout le monde : des conventionnels, des bio, de l’agriculture de conservation... il faut s’inspirer de tout et oublier les recettes répétées. »

L’après-midi s’est justement déroulée chez Thierry Legris, converti en bio depuis une dizaine d’années. Une démonstration d’écimeuse a été effectuée ainsi que de binage dans du maïs. « Le but est de voir dans quelle mesure des techniques et des machines utilisées en bio ou en agriculture de conservation peuvent l’être aussi en conventionnel », explique le conseiller Benoît Savalle.

Le 11 juin, la plate-forme sud s’est, à son tour, tenue dans l’Essonne au Val-Saint-Germain. Pilotée par le Cercle de Dourdan-Limours, elle a rassemblé près de trois cents personnes tout au long de la journée dans une parcelle appartement à Frédéric Le Grand.

Dans ce secteur aussi, la problématique du désherbage est dans tous les esprits, si bien que les deux conseillers Laurence Gousson et Thierry Mulot ont entièrement axé leurs essais sur cette thématique.

« Les conclusions sont vraiment mitigées car, si tous les essais se sont bien passés, on ne peut pas être aussi enthousiastes du résultat. Aucune parcelle n’est véritablement propre. Nous avons observé encore une augmentation des résistances, surtout dans les céréales. »

Épaulés par les Cercles de Corbeil-La Ferté-Milly et d’Étampes-Méréville, les conseillers ont donc expliqué aux agriculteurs « l’importance des traitements précoces et l’intérêt des solutions agronomiques ».

L’après-midi a d’ailleurs été consacrée à deux démonstrations. L’une d’une herse étrille par Arvalis en tant que technique alternative au binage et l’autre par le concessionnaire Deschamps d’une bineuse avec guidage GPS.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Publiez votre annonce judiciaire et légale
Le journal Horizons lance sa plateforme en ligne dédiée à la saisie des annonces judiciaires et légales, accessible à tous depuis…
Abonnez-vous à Horizons
Vous abonner à Horizons, c'est profiter de multiples avantages.
Hervé Beulin, Damien Rocher, Benoist Bertheau et Julien Lecointe (de g. à d.) sont tous les quatre agriculteurs dans l'Orléanais. Ils témoignent de leurs difficultés.
Dans l’Orléanais, les agriculteurs tirent la sonnette d’alarme
Ce premier volet d’une tournée à travers le département donne la parole aux agriculteurs. Dans le secteur de l’Orléanais, ces…
Vendredi 14 mars, à Orléans. La nouvelle chambre d'Agriculture Centre-Val de Loire a été installée. Elle est présidée par Maxime Buizard Blondeau (5e à d.). Il succède à Philippe Noyau.
Maxime Buizard Blondeau élu à la tête de la chambre régionale d'Agriculture Centre-Val de Loire
Lors de la session d’installation de la chambre régionale d’Agriculture Centre-Val de Loire,  vendredi 14 mars à…
Les femmes en agriculture
Longtemps restées dans l’ombre, les femmes jouent un rôle essentiel dans l’agriculture aujourd'hui. Pourtant, elles doivent…
Lundi 3 mars, à Chartres. La nouvelle chambre d'Agriculture a été installée, son bureau, présidé par Yohann Serreau (2e à d.), ne conserve que trois membres de la précédente mandature.
Yohann Serreau élu président de la chambre d'Agriculture d'Eure-et-Loir
La session d'installation de la chambre d'Agriculture d'Eure-et-Loir s'est déroulée lundi 3 mars à Chartres, à huis clos.…
Publicité