Aller au contenu principal

Les apiculteurs mobilisés contre le fléau des ruches

La section apicole du GDS Centre invite tous les apiculteurs à participer à la semaine nationale de lutte contre le varroa, du 1er au 8 mai.

Sans moyens de lutte adaptés, l’acarien varroa peut détruire une colonie d’abeilles en deux ans.
Sans moyens de lutte adaptés, l’acarien varroa peut détruire une colonie d’abeilles en deux ans.

La première semaine de mai, les apiculteurs de la France entière sont appelés à pratiquer et à parler avec leurs consœurs et leurs confrères des comptages varroa.

L’acarien varroa est l’ennemi numéro un des apiculteurs, sans aucune pratique de lutte les colonies s’effondrent en deux ans.

Les bonnes pratiques pour gérer ce nuisible passent par le comptage varroa qui permet d’adapter et d’améliorer les méthodes de lutte.

En région Centre Val-de-Loire, la section apicole du GDS Centre sollicite activement tous les apiculteurs à participer à cette initiative nationale qui se déroulera entre le 1er et le 8 mai. Un site internet a été mis à disposition des apiculteurs sur lequel ils pourront trouver des informations techniques sur les différentes méthodes de comptage et sur lequel ils pourront indiquer leur participation une fois le comptage réalisé.

L’objectif de cette action est d’inciter un maximum d’apiculteurs à pratiquer ce comptage afin d’améliorer leur gestion de la varroase (ensemble des symptômes induits par une forte infestation de varroas).

Nombre d’apiculteurs pratiquent régulièrement des comptages sur leurs colonies et agissent en conséquence.

Cette semaine de mobilisation a pour mission d’entraîner dans cette dynamique les apiculteurs les moins initiés. Grâce à la dimension collective de ce comptage participatif à grande échelle, échange de conseils et de bonnes pratiques devraient naturellement suivre.

La section apicole de GDS Centre est présente pour accompagner les apiculteurs dans leur gestion du varroa.

Si vous avez des doutes ou des questions à la suite de vos comptages, n’hésitez pas à poser des questions à votre structure sanitaire apicole départementale ou au conseiller apicole du GDS Centre (qbicego@gdscentre.fr).

Quentin Bicego, GDS Centre

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

S'abonner
Pour profiter de l'intégralité du contenu de notre site Internet, recevoir votre journal papier dans votre boîte aux lettres…
Lundi 14 octobre, à Arnouville. Trois machines ont été mobilisées pour ce chantier d'arrachage chez Grégoire Jaquemet, dont cet automoteur Grimm.
Pommes de terre : les chantiers d'arrachage s'éternisent
Les chantiers d'arrachage de pommes de terre se sont étalés dans le temps en cette fin de campagne, en raison de fenêtres météo…
La nouvelle CR11 de New Holland lors du Performance Tour cet été dans une parcelle de l'Eure-et-Loir.
[VIDÉO] New Holland : nouvelle CR11, la plus grosse et plus performante au monde
En démonstration l'été dernier lors de son « Performance tour », la nouvelle moissonneuse-batteuse CR11 de New Holland s'est…
Marieke et Dominique Poyau devant une parcelle de la ferme de Presles à Prunay-en-Yvelines, le 21 octobre.
Le sud-Yvelines et le Val-d'Oise durement touchés
Des agriculteurs inondés parfois pour la deuxième fois en dix jours, des riverains exaspérés, des représentants de l'État sans…
Yohann Serreau est tête de liste de la FNSEA et JA aux prochaines élections de la chambre d'Agriculture d'Eure-et-Loir.
Yohann Serreau : « Il faut arriver à représenter l’ensemble des productions et des producteurs»
Exploitant installé depuis 2014 à La Gaudaine (Eure-et-Loir) en polyculture-élevage, Yohann Serreau est à la tête de la liste…
Publiez votre annonce judiciaire et légale
Le journal Horizons lance sa plateforme en ligne dédiée à la saisie des annonces judiciaires et légales, accessible à tous depuis…
Publicité