Aller au contenu principal

Les Amis du Compa bien dans leurs murs

L'association des Amis du Compa a tenu son assemblée générale le 23 mai à Chartres, dans un climat bien plus détendu.

Jeudi 23 mai, à Chartres. L'association des Amis du Compa a tenu son assemblée générale annuelle.
Jeudi 23 mai, à Chartres. L'association des Amis du Compa a tenu son assemblée générale annuelle.
© H.C. - Horizons

Avec la réouverture effective du Compa en 2022, c'est dans un climat apaisé que s'est déroulée, jeudi 23 mai dans ses locaux, l'assemblée générale de l'association des Amis du Compa.

Dans son rapport d'activité, son président, William Belhomme, souligne que l'association reste très engagée aux côtés des équipes du Conservatoire de l'agriculture qui se positionne plus que jamais comme le musée de référence sur l'agriculture et qui porte un regard sans cesse renouvelé sur cette thématique.

« Le Compa a connu une belle fréquentation de visiteurs de tous horizons grâce à une politique culturelle riche en expositions », se réjouit William Belhomme. De fait, l'établissement a enregistré plus de 31 000 visiteurs, dont plus de 13 000 pour l'exposition consacrée à Banksy. Un quart de la fréquentation est attribuée aux scolaires.

Lors de l'exercice passé, l'association a programmé avec succès de nombreuses sorties, comme la visite de l'entreprise PMA 28 à Châteaudun, ou celle de l'unité de méthanisation de l'EARL Guéret à La Bazoche-Gouet, ou encore la découverte de l'élevage de vaches black angus porté par Fabien Perrot à Germainville. Mais ces sorties ont aussi conduit les Amis du Compa au Musée d'Orsay ou dans l'Orne.

Mais le nerf de la guerre de l'association, ce sont les restaurations. Celle du Renault gazogène 301H, conduite par Éric Couteau et les bénévoles, Laurent Touche en tête, a mobilisé l'essentiel du temps dédié à cette tâche. La moitié du travail a été accomplie. Une exposition sur cette restauration sera présentée lors de la manifestation Tournez moteurs, au Compa les 22 et 23 juin, événement qui constituera pour l'association le temps fort de l'exercice actuel.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Publiez votre annonce judiciaire et légale
Le journal Horizons lance sa plateforme en ligne dédiée à la saisie des annonces judiciaires et légales, accessible à tous depuis…
Abonnez-vous à Horizons
Vous abonner à Horizons, c'est profiter de multiples avantages.
Hervé Beulin, Damien Rocher, Benoist Bertheau et Julien Lecointe (de g. à d.) sont tous les quatre agriculteurs dans l'Orléanais. Ils témoignent de leurs difficultés.
Dans l’Orléanais, les agriculteurs tirent la sonnette d’alarme
Ce premier volet d’une tournée à travers le département donne la parole aux agriculteurs. Dans le secteur de l’Orléanais, ces…
Vendredi 14 mars, à Orléans. La nouvelle chambre d'Agriculture Centre-Val de Loire a été installée. Elle est présidée par Maxime Buizard Blondeau (5e à d.). Il succède à Philippe Noyau.
Maxime Buizard Blondeau élu à la tête de la chambre régionale d'Agriculture Centre-Val de Loire
Lors de la session d’installation de la chambre régionale d’Agriculture Centre-Val de Loire,  vendredi 14 mars à…
Les femmes en agriculture
Longtemps restées dans l’ombre, les femmes jouent un rôle essentiel dans l’agriculture aujourd'hui. Pourtant, elles doivent…
Lundi 3 mars, à Chartres. La nouvelle chambre d'Agriculture a été installée, son bureau, présidé par Yohann Serreau (2e à d.), ne conserve que trois membres de la précédente mandature.
Yohann Serreau élu président de la chambre d'Agriculture d'Eure-et-Loir
La session d'installation de la chambre d'Agriculture d'Eure-et-Loir s'est déroulée lundi 3 mars à Chartres, à huis clos.…
Publicité