Aller au contenu principal

Les agriculteurs tournent le dos à Stéphane Le Foll

Une délégation de la FDSEA Ile-de-France s’est rendue à Laval les 30, 31 mars et 1er avril pour le Congrès annuel de la FNSEA.

Laval (Mayenne), le 1er avril. Les agriculteurs ont tourné le dos au ministre de l’Agriculture au moment de son discours. Quelques-uns ont même ouvert des parapluies pour « se protéger de ses paroles ».
Laval (Mayenne), le 1er avril. Les agriculteurs ont tourné le dos au ministre de l’Agriculture au moment de son discours. Quelques-uns ont même ouvert des parapluies pour « se protéger de ses paroles ».

« Face à la crise que nous traversons, il faut faire preuve d’unité. » C’est le visage grave que le président de la FNSEA, Xavier Beulin, a prononcé, sans langue de bois, son discours lors du congrès de la FNSEA qui s’est déroulé les 30, 31 mars et 1er avril à Laval (Mayenne).

Il a rappelé que pas moins de six cents points de rassemblement s’étaient établis l’année dernière : « C’est dire la dureté de la crise que nous traversons qui est à la fois économique, sociale et morale, et où aucun secteur n’est épargné. »

Il a aussi interpellé le ministre de l’Agriculture, Stéphane Le Foll, sur tous les sujets en suspens et la liste est longue : compte pénibilité, déclarations Pac, prix, charges sociales, plan Écophyto II, produits phytosanitaires, molécules actives… : « Monsieur le ministre, vous vous êtes trompé parfois et trop souvent. Vous n’avez pas fait le choix d’offrir des perspectives durables à notre métier », s’est-il insurgé.

Et de renchérir : « Les annonces ne répondent pas à la crise, elles sont insuffisantes et leur mise en œuvre, laborieuse. Si nous avions travaillé ensemble, nous aurions bien mieux avancé. »

Après cette allocution, c’est sous un flot de huées que le ministre de l’Agriculture a fait son entrée. Après cinq minutes d’un discours vide de bon sens, l’ensemble des exploitants présents dans la salle s’est levé afin de lui tourner le dos.

Certains membres de la FRSEA Ile-de-France ont même ouvert des parapluies « pour se protéger de ses paroles ».

M. Marquès/FDSEA Ile-de-France

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

S'abonner
Pour profiter de l'intégralité du contenu de notre site Internet, recevoir votre journal papier dans votre boîte aux lettres…
Lundi 14 octobre, à Arnouville. Trois machines ont été mobilisées pour ce chantier d'arrachage chez Grégoire Jaquemet, dont cet automoteur Grimm.
Pommes de terre : les chantiers d'arrachage s'éternisent
Les chantiers d'arrachage de pommes de terre se sont étalés dans le temps en cette fin de campagne, en raison de fenêtres météo…
La nouvelle CR11 de New Holland lors du Performance Tour cet été dans une parcelle de l'Eure-et-Loir.
[VIDÉO] New Holland : nouvelle CR11, la plus grosse et plus performante au monde
En démonstration l'été dernier lors de son « Performance tour », la nouvelle moissonneuse-batteuse CR11 de New Holland s'est…
Yohann Serreau est tête de liste de la FNSEA et JA aux prochaines élections de la chambre d'Agriculture d'Eure-et-Loir.
Yohann Serreau : « Il faut arriver à représenter l’ensemble des productions et des producteurs»
Exploitant installé depuis 2014 à La Gaudaine (Eure-et-Loir) en polyculture-élevage, Yohann Serreau est à la tête de la liste…
Publiez votre annonce judiciaire et légale
Le journal Horizons lance sa plateforme en ligne dédiée à la saisie des annonces judiciaires et légales, accessible à tous depuis…
Premiers versements de l'AIJA en Île-de-France
L'Aide à l'installation des jeunes agriculteurs (AIJA), nouvelle mouture, commence à être distribuée aux agriculteurs franciliens.
Publicité