Aller au contenu principal

Interview de Thierry Dumez
« Les agriculteurs sont démoralisés car les cultures n’arrivent pas à lever »

À cause des pluies diluviennes qui s’abattent depuis le début de l’année dans de nombreux secteurs du département, les semis sont noyés ou retardés. Thierry Dumez, président local FNSEA 45 de la communauté de communes des Canaux et Forêts en Gâtinais, en témoigne.

Thierry Dumez.
Thierry Dumez.
© T.D.

Pouvez-vous faire un état de situation de l’avancement des travaux agricoles ?

Thierry Dumez : Du fait des intempéries hivernales, nous n’avons pas pu semer de blé cet hiver, nous nous sommes donc rabattus sur l’orge de printemps. Mais rebelote, le sort s’est répété et nous avons dû écarter l’orge de notre assolement. Si nous avons réussi tant bien que mal à semer d’autres cultures de printemps, ce sont plus de 60 mm de pluie qui se sont abattus depuis, empêchant la levée des maïs et des tournesols. C’est sans oublier que de nombreux ronds d’eau se sont créés dans les parcelles et je n’ai pas pu passer le semoir partout. Enfin, dans certains secteurs plus à l’est du département, certaines parcelles ne pourront plus être ensemencées cette année car elles sont toujours gorgées d'eau.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Basile Faucheux ne peut que constater les dégâts sur sa parcelle où une bonne partie des oignons porte-graine sont couchés, voire cassés.
Orages : vent, pluie et grêle s'abattent sur les exploitations du Loiret
De violents orages ont traversé le Loiret, dans la nuit du mardi 30 au mercredi 31 juillet. Météo France avait placé le…
Guillaume Leroy est en charge de la préparation de la Fête de l'agriculture de Jeunes agriculteurs.
JA 28 tout à la préparation de sa Fête à Écrosnes
La préparation de la Fête de l'agriculture se déroule sous la houlette de Guillaume Leroy et de Jeunes agriculteurs du canton de…
Les Chapelles-Bourbon, vendredi 2 août. Après des échanges au sein d'une grange, le préfet a visité le site de la ferme de Beaumarchais guidé par Brigitte Cant.
La profession demande des mesures d’urgence au préfet
Alors que la moisson s’annonce catastrophique, le préfet s’est rendu sur la ferme de Beaumarchais, aux Chapelles-Bourbon, le 2…
Terres Inovia a livré les premières estimations des rendements parcellaires bruts en Île-de-France.
Colza : le point sur les récoltes en Île-de-France
Terres Inovia a livré les premières estimations des rendements parcellaires bruts en Île-de-France.
Le 18 juillet, à Argenvilliers. Denis Dalibard a invité les curieux à partager sa moisson via le site Internet : moisseuneuses.fr.
Un tour de moissonneuse dans le Perche avec Denis Dalibard
Installé à La Gaudaine, Denis Dalibard fait partie des agriculteurs ayant invité à vivre la moisson de l'intérieur via le site…
Cornichons : une récolte mitigée à cause de la météo
Depuis quelques années déjà, une filière cornichon est relancée en Loir-et-Cher grâce à l’impulsion de Reitzel et de producteurs…
Publicité