Aller au contenu principal

Les agriculteurs s’invitent aux vœux de la député Aurore Bergé

Une centaine d’agriculteurs s’est invitée aux abords de la salle des fêtes du Perray-en-Yvelines le 31 janvier, là où la député Aurore Bergé organisait ses vœux.

Après le placardage d’affiches sur les façades de quatre permanences parlementaires le 24 janvier (Horizons du 1er février), les agriculteurs franciliens avaient prévenu : ils allaient continuer leurs actions. La promesse a été tenue une semaine plus tard, le 31 janvier.

Alors que la député yvelinoise Aurore Bergé (LREM) organisait ses vœux à la circonscription au Perray-en-Yvelines, une centaine d’agriculteurs s’est invitée aux abords de la salle des fêtes avec quelques tracteurs et des banderoles dénonçant la surcharge de taxes.

L’action se voulait pacifique et symbolique, d’autant que la députée avait invité la ministre de la Cohésion des territoires, Jacqueline Gourault. Cette dernière est d’ailleurs allée au contact des agriculteurs pour entendre leur colère et leurs revendications.

Parmi les manifestants, le président de Jeunes agriculteurs Île-de-France, Frédéric Arnoult, ainsi que le président du syndicat local de Houdan, François Lecoq, ont été très clairs. Ils sont revenus sur le vote de l’augmentation de la Redevance pollutions diffuses (RPD), sur l’importation massive de denrées alimentaires issues de pays où les contraintes de production et sanitaires ne sont pas les mêmes qu’en France, et sur le besoin, pour les exploitations françaises, de retrouver de la compétitivité.

La ministre a promis aux représentants agricoles présents un rendez-vous au ministère.

À travers cette action, les agriculteurs franciliens visaient de nouveau les quatre députés franciliens ayant voté en faveur de l’augmentation de la RPD. Présente dans la salle des fêtes au moment de la manifestation, la députée Aurore Bergé a refusé le dialogue avec les manifestants.

Seul le député yvelinois Bruno Millienne, dont la permanence avait été visée, est venu échanger.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

S'abonner
Pour profiter de l'intégralité du contenu de notre site Internet, recevoir votre journal papier dans votre boîte aux lettres…
Lundi 14 octobre, à Arnouville. Trois machines ont été mobilisées pour ce chantier d'arrachage chez Grégoire Jaquemet, dont cet automoteur Grimm.
Pommes de terre : les chantiers d'arrachage s'éternisent
Les chantiers d'arrachage de pommes de terre se sont étalés dans le temps en cette fin de campagne, en raison de fenêtres météo…
La nouvelle CR11 de New Holland lors du Performance Tour cet été dans une parcelle de l'Eure-et-Loir.
[VIDÉO] New Holland : nouvelle CR11, la plus grosse et plus performante au monde
En démonstration l'été dernier lors de son « Performance tour », la nouvelle moissonneuse-batteuse CR11 de New Holland s'est…
Yohann Serreau est tête de liste de la FNSEA et JA aux prochaines élections de la chambre d'Agriculture d'Eure-et-Loir.
Yohann Serreau : « Il faut arriver à représenter l’ensemble des productions et des producteurs»
Exploitant installé depuis 2014 à La Gaudaine (Eure-et-Loir) en polyculture-élevage, Yohann Serreau est à la tête de la liste…
Publiez votre annonce judiciaire et légale
Le journal Horizons lance sa plateforme en ligne dédiée à la saisie des annonces judiciaires et légales, accessible à tous depuis…
Premiers versements de l'AIJA en Île-de-France
L'Aide à l'installation des jeunes agriculteurs (AIJA), nouvelle mouture, commence à être distribuée aux agriculteurs franciliens.
Publicité