Aller au contenu principal

Les agriculteurs peu présents dans les élections départementales

Les élections départementales (ex-élections cantonales) auront lieu à la fin du mois de mars, les 22 et 29, selon un tout nouveau mode de scrutin. En Ile-de-France, peu d’agriculteurs sont engagés dans la bataille alors que les départements ont à leur charge des compétences importantes pour le monde agricole tel que l’aménagement et l’entretien des routes.

Pauline Winocour et Guy Crosnier font partie des très rares candidats aux élections départementales qui soient agriculteurs ou issus du monde agricole.
Pauline Winocour et Guy Crosnier font partie des très rares candidats aux élections départementales qui soient agriculteurs ou issus du monde agricole.

Selon le conseiller général de l’Essonne, Guy Crosnier, c’est en partie ce nouveau mode de scrutin qui pose problème. « Cette réforme éloigne encore un peu plus les élus de leur base », affirme celui qui est candidat sur le canton d’Étampes : « Nous étions deux agriculteurs auparavant au conseil général. Aujourd’hui, je suis seul candidat. La politique a tendance à se professionnaliser et donc, a évincer les citoyens qui souhaitent s’investir. »

Malgré tout, certains candidats, agriculteurs ou proches du monde agricole, veulent y croire, à l’instar de Pauline Winocour. Fille et sœur d’agriculteurs, elle est candidate sur le canton d’Aubergenville (Yvelines). « Le conseil général soutient chaque année l’activité agricole du département et j’y attacherai une importance toute particulière. Malgré la réforme, les départements conserveront ce lien avec l’agriculture pour lui conférer un rôle économique à part entière et veiller à sa préservation. »

Une ambition partagée par le candidat essonnien : « C’est notre rôle que de faire reconnaître l’agriculture comme acteur économique, social et environnemental et de veiller à ce que le travail se poursuivre avec les organismes agricoles car le mandat de conseiller territorial (ex-conseiller général, ndlr) se veut un mandat de proximité, dans le prolongement de celui de maire. »

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Abonnez-vous à Horizons
Vous abonner à Horizons, c'est profiter de multiples avantages.
Hervé Beulin, Damien Rocher, Benoist Bertheau et Julien Lecointe (de g. à d.) sont tous les quatre agriculteurs dans l'Orléanais. Ils témoignent de leurs difficultés.
Dans l’Orléanais, les agriculteurs tirent la sonnette d’alarme
Ce premier volet d’une tournée à travers le département donne la parole aux agriculteurs. Dans le secteur de l’Orléanais, ces…
Vendredi 14 mars, à Orléans. La nouvelle chambre d'Agriculture Centre-Val de Loire a été installée. Elle est présidée par Maxime Buizard Blondeau (5e à d.). Il succède à Philippe Noyau.
Maxime Buizard Blondeau élu à la tête de la chambre régionale d'Agriculture Centre-Val de Loire
Lors de la session d’installation de la chambre régionale d’Agriculture Centre-Val de Loire,  vendredi 14 mars à…
Olivier Hardouin (à g.) et François-Xavier Rone.
Olivier Hardouin, nouveau président de la FNSEA 41
La FNSEA 41 a tenu un conseil d’administration électif lundi 31 mars. Olivier Hardouin a été élu nouveau président du…
À Leudeville (Essonne), mardi 18 mars. Pour revenir sur la Ferme de Bressonvilliers, les gens du voyage ont détruit le portail qu'avait installé Tanguy Schintgen.
Les difficultés se succèdent à la Ferme de Bressonvilliers
Malgré de nombreuses péripéties, le projet de la Ferme de Bressonvilliers à Leudeville (Essonne) avance petit à petit. Les deux…
Lundi 31 mars, entre Itteville et Cerny (Essonne). Une dizaine d'agriculteurs se sont donné rendez-vous pour faire part de leur mécontentement.
Les agriculteurs se mobilisent à cause des routes trop étroites
Les agriculteurs de l'Essonne ont organisé une manifestation lundi 31 mars à l'aube. L'objectif était de démontrer la…
Publicité