Aller au contenu principal

L’éleveur eurélien François Guéret parle au Président

L’éleveur de La Bazoche-Gouët (Eure-et-Loir), François Guéret, a pu parler au Président de la République, François Hollande, lors de l’inauguration du Salon international de l’agriculture, le 27 février, à Paris.

L’éleveur François Guéret a pu parler au Président de la République lors de l’inauguration du Sia.
L’éleveur François Guéret a pu parler au Président de la République lors de l’inauguration du Sia.

Chahuté lors de l’inauguration du Salon international de l’agriculture le 27 février à Paris, le Président de la République François Hollande a néanmoins pris le temps d’écouter quelques éleveurs.

Parmi eux, François Guéret, éleveur de normandes à La Bazoche-Gouët : « Je n’étais pas là pour l’engueuler, mais je lui ai dit ce que je pensais », relate-t-il.

« Je lui ai parlé un peu fortement, mais il a été réceptif. Je lui ai dit surtout qu’il nous fallait un prix, tout de suite. Et pas 330 euros, comme le demande Jeunes agriculteurs, mais plutôt autour de 450 euros les mille litres. La situation se dégrade, il y a des impayés, il faut intégrer les bâtiments, l’alimentation, les charges, la main d’œuvre, le contrôle laitier, l’insémination, les frais de vétérinaire, l’élevage des génisses, tout ça entre dans le calcul du coût de production... Si l’on n’ajuste pas les prix dans les semaines qui viennent, ce sera la misère. Et le problème est en France : il faut absolument répartir la marge avec la grande distribution. »

Gageons qu’il aura été entendu.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

S'abonner
Pour profiter de l'intégralité du contenu de notre site Internet, recevoir votre journal papier dans votre boîte aux lettres…
Lundi 14 octobre, à Arnouville. Trois machines ont été mobilisées pour ce chantier d'arrachage chez Grégoire Jaquemet, dont cet automoteur Grimm.
Pommes de terre : les chantiers d'arrachage s'éternisent
Les chantiers d'arrachage de pommes de terre se sont étalés dans le temps en cette fin de campagne, en raison de fenêtres météo…
La nouvelle CR11 de New Holland lors du Performance Tour cet été dans une parcelle de l'Eure-et-Loir.
[VIDÉO] New Holland : nouvelle CR11, la plus grosse et plus performante au monde
En démonstration l'été dernier lors de son « Performance tour », la nouvelle moissonneuse-batteuse CR11 de New Holland s'est…
Marieke et Dominique Poyau devant une parcelle de la ferme de Presles à Prunay-en-Yvelines, le 21 octobre.
Le sud-Yvelines et le Val-d'Oise durement touchés
Des agriculteurs inondés parfois pour la deuxième fois en dix jours, des riverains exaspérés, des représentants de l'État sans…
Yohann Serreau est tête de liste de la FNSEA et JA aux prochaines élections de la chambre d'Agriculture d'Eure-et-Loir.
Yohann Serreau : « Il faut arriver à représenter l’ensemble des productions et des producteurs»
Exploitant installé depuis 2014 à La Gaudaine (Eure-et-Loir) en polyculture-élevage, Yohann Serreau est à la tête de la liste…
Publiez votre annonce judiciaire et légale
Le journal Horizons lance sa plateforme en ligne dédiée à la saisie des annonces judiciaires et légales, accessible à tous depuis…
Publicité