Le Village by CA de Châteaudun souffle ses deux premières bougies
Autour de la venue d’un membre du directoire de la Banque centrale européenne, Benoît Cœuré, le Village by CA du campus Les Champs du Possible - Xavier-Beulin a dignement fêté son deuxième anniversaire, le 4 octobre à Châteaudun.
L’amphithéâtre du campus Les Champs du Possible - Xavier-Beulin est plein à craquer le 4 octobre, pour fêter comme il se doit le deuxième anniversaire du Village by CA.
Se sont ainsi retrouvés à Châteaudun autour de la préfète Sophie Brocas, les présidents des chambres consulaires, des responsables d’OPA, des start-up incubées au Village, ainsi que ceux du LEAP de Nermont et de nombreux invités.
Il faut dire que pour l’occasion, son président Philippe Vigier et la directrice du Crédit agricole Val de France, Laurence Lebrun-Renoult, ont réussi à faire venir l’un des six directeurs de la Banque centrale européenne (BCE), Benoît Cœuré.
Cette célébration a été l’occasion pour ceux qui sont à l’origine de cette structure d’en rappeler la genèse et les objectifs. « Le Village a été installé en 2015 et labellisé en 2016 », a précisé Laurence Lebrun-Renoult, qui a ajouté : « L’idée au départ était de donner de l’élan aux start-up en les faisant profiter du réseau tissé par les collectivités et les entreprises, pour qu’elles croissent, aillent plus vite, plus loin et créent du travail sur le territoire. Ici l’agriculture est très importante, elle l’est pour nos clients, nos familles, pour le département. C’est une fierté et c’est pourquoi nous avons voulu lui dédier ce Village ».
La soirée a ensuite été consacrée à un exposé du directeur de la BCE sur son lien avec la réalité des territoires.
Puis, avant de souffler les deux bougies, Sophie Brocas a livré sa conclusion : « Il me semble que le département a des atouts importants. Il y a des créateurs, il est proche de Paris, il y a une terre cultivée par des professionnels extrêmement techniques, une qualité de vie, des entreprises, des capitaines d’industrie, plein de pépites et des difficultés dont il faut s’emparer pour les dépasser. Sur l’Europe, il faut aller vers plus d’harmonisation. Il faut une convergence de regards, le repli n’est pas bon pour l’économie. L’Europe est un espace unique au monde qu’il faut défendre ! ».