Aller au contenu principal

Intempéries
Le vignoble loir-et-chérien touché par la gelée noire

Le froid a mordu fort le vignoble loir-et-chérien la semaine dernière. Avec trois jours de gel, des températures descendues jusqu'à - 7 °C et de l'humidité, des dégâts ont été constatés sur les vignes. Cependant, il est encore trop tôt pour dresser une tendance.

Les 6, 7 et 8 avril, les températures sont descendues jusqu'à - 5 °C voire - 7 °C par endroits, impactant les vignes loir-et-chériennes. Il est encore trop tôt pour dresser une tendance.

Brieuc Ménager, conseiller viticole à la chambre d'Agriculture de Loir-et-Cher, explique : « Une grosse masse d'air froid a causé une gelée advective. Nous avons fait des petits tours de vigne, nous avons constaté qu'il y a des dégâts non négligeables, mais nous ne pouvons pas encore le quantifier ».

Le mardi matin, les relevés de température se situaient entre - 5 °C à - 7 °C. Dans la nuit du mardi au mercredi, l'humidité a amplifié le phénomène.

Les températures relevées le mercredi matin se situaient entre - 3 °C et - 5 °C, mais « l'humidité était plus préjudiciable pour la vigne », pointe Brieuc Ménager.

Parmi les différents cépages du vignoble loir-et-chérien, « les plus précoces tels que le chardonnay, le gamay, le pinot noir ont été plus impactés, souligne le conseiller. Mais mercredi matin, nous avons vu des cépages moins avancés tels que le sauvignon subir des dégâts à cause de l'humidité présente ».

En fonction des cépages, les vignes étaient plus ou moins avancées : du stade bourgeon dans le coton à pointes vertes, voire sortie de feuille pour les cépages les plus précoces. Les vignerons ont déployé les dispositifs antigel : écrans de fumée, tours, bougies.

Mais cette gelée noire a mordu fort. Il faudra attendre encore pour avoir une vue d'ensemble et dresser un bilan des dégâts, le froid étant revenu cette semaine.

Photos : © Brieuc Ménager - CA 41

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

De gauche à droite, Éric Thirouin, président de l'AGPB, François Jacques, secrétaire général d'Arvalis, Magali Filhue, déléguée générale de Brasseurs de France, Mélanie Franche, ingénieure chez Arvalis et animatrice de la filière Orges brassicoles, Philippe Dubief, président de la filière orges brassicoles pour Arvalis et l'AGPB, Jérôme Fabre, directeur de la région Est d'Arvalis, Benoît Piétrement, président d'Intercéréales, Jean-Philippe Jélu, président de Malteurs de France ...
La filière brassicole unie pour relever les défis
Renforcer la compétitivité de chaque maillon de la chaîne et anticiper les évolutions des marchés, telles étaient les priorités…
Abonnez-vous à Horizons
Vous abonner à Horizons, c'est profiter de multiples avantages.
Vendredi 14 mars, à Orléans. La nouvelle chambre d'Agriculture Centre-Val de Loire a été installée. Elle est présidée par Maxime Buizard Blondeau (5e à d.). Il succède à Philippe Noyau.
Maxime Buizard Blondeau élu à la tête de la chambre régionale d'Agriculture Centre-Val de Loire
Lors de la session d’installation de la chambre régionale d’Agriculture Centre-Val de Loire,  vendredi 14 mars à…
Olivier Hardouin (à g.) et François-Xavier Rone.
Olivier Hardouin, nouveau président de la FNSEA 41
La FNSEA 41 a tenu un conseil d’administration électif lundi 31 mars. Olivier Hardouin a été élu nouveau président du…
Lundi 31 mars, entre Itteville et Cerny (Essonne). Une dizaine d'agriculteurs se sont donné rendez-vous pour faire part de leur mécontentement.
Les agriculteurs se mobilisent à cause des routes trop étroites
Les agriculteurs de l'Essonne ont organisé une manifestation lundi 31 mars à l'aube. L'objectif était de démontrer la…
À Leudeville (Essonne), mardi 18 mars. Pour revenir sur la Ferme de Bressonvilliers, les gens du voyage ont détruit le portail qu'avait installé Tanguy Schintgen.
Les difficultés se succèdent à la Ferme de Bressonvilliers
Malgré de nombreuses péripéties, le projet de la Ferme de Bressonvilliers à Leudeville (Essonne) avance petit à petit. Les deux…
Publicité