Aller au contenu principal

Italie
Le syndicat agricole Coldiretti en croisade contre la mafia !

Le syndicat agricole italien Coldiretti entre en croisade contre la mafia, rapporte l’AFP le 19 mars.

© Pierrick Bourgault

«L'agriculture et le secteur agro-alimentaire sont désormais devenus la priorité de la criminalité organisée qui y investit et blanchit son argent », a expliqué, lors d'une conférence à Rome, le président de la Coldiretti, Roberto Moncalvo. Le syndicat a estimé à environ 14 milliards d'euros, en 2013, la part du racket de la mafia au détriment d'entreprises agro-alimentaires, un chiffre en augmentation de 12% par rapport à 2012. Selon l'unité policière anti-mafia basée à Rome, environ 15% du chiffre d'affaires du secteur est d'origine mafieuse. La Coldiretti a expliqué que les clans « contrôlaient dans plusieurs régions la distribution, et parfois aussi la production, du lait, de la viande, de la mozzarella, du café, des fruits et des légumes ». Pour contrer ces attaques, la Coldiretti a lancé un Observatoire sur la criminalité dans l'agriculture et le secteur agro-alimentaire, présenté le 19 mars, qui servira notamment à améliorer les instruments servant à garantir plus de sécurité alimentaire, ainsi qu'à aider la police dans son travail d'enquête sur la contrebande et les infiltrations criminelles.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Abonnez-vous à Horizons
Vous abonner à Horizons, c'est profiter de multiples avantages.
Hervé Beulin, Damien Rocher, Benoist Bertheau et Julien Lecointe (de g. à d.) sont tous les quatre agriculteurs dans l'Orléanais. Ils témoignent de leurs difficultés.
Dans l’Orléanais, les agriculteurs tirent la sonnette d’alarme
Ce premier volet d’une tournée à travers le département donne la parole aux agriculteurs. Dans le secteur de l’Orléanais, ces…
Vendredi 14 mars, à Orléans. La nouvelle chambre d'Agriculture Centre-Val de Loire a été installée. Elle est présidée par Maxime Buizard Blondeau (5e à d.). Il succède à Philippe Noyau.
Maxime Buizard Blondeau élu à la tête de la chambre régionale d'Agriculture Centre-Val de Loire
Lors de la session d’installation de la chambre régionale d’Agriculture Centre-Val de Loire,  vendredi 14 mars à…
Olivier Hardouin (à g.) et François-Xavier Rone.
Olivier Hardouin, nouveau président de la FNSEA 41
La FNSEA 41 a tenu un conseil d’administration électif lundi 31 mars. Olivier Hardouin a été élu nouveau président du…
À Leudeville (Essonne), mardi 18 mars. Pour revenir sur la Ferme de Bressonvilliers, les gens du voyage ont détruit le portail qu'avait installé Tanguy Schintgen.
Les difficultés se succèdent à la Ferme de Bressonvilliers
Malgré de nombreuses péripéties, le projet de la Ferme de Bressonvilliers à Leudeville (Essonne) avance petit à petit. Les deux…
Lundi 31 mars, entre Itteville et Cerny (Essonne). Une dizaine d'agriculteurs se sont donné rendez-vous pour faire part de leur mécontentement.
Les agriculteurs se mobilisent à cause des routes trop étroites
Les agriculteurs de l'Essonne ont organisé une manifestation lundi 31 mars à l'aube. L'objectif était de démontrer la…
Publicité