Élections Chambre 2025
Damien Arnould : « Le sujet de la transmission des exploitations est crucial »
Damien Arnould est candidat aux élections de la chambre d'Agriculture de région Île-de-France dans le collège Crédit agricole. Il répond à nos questions.
Damien Arnould est candidat aux élections de la chambre d'Agriculture de région Île-de-France dans le collège Crédit agricole. Il répond à nos questions.
Horizons : Qui êtes-vous ?
Damien Arnould : J'ai 50 ans. Je suis installé avec mon frère depuis 2004 sur une exploitation en grandes cultures à Puiseux-en-France (Val-d'Oise). Je suis président de la caisse locale de Gonesse du Crédit agricole depuis quatorze ans.
Quelles sont vos motivations pour être candidat ?
Je souhaite défendre l'agriculture de demain, car ce ne sont pas les Français qui la défendront. Je voudrais également accompagner l'agriculture dans l'évolution patrimoniale et financière des exploitations.
Sur quels dossiers souhaiteriez-vous vous investir ?
Le sujet de la transmission patrimoniale des exploitations est crucial aujourd'hui. Je ne peux que constater à quel point il est difficile aujourd'hui pour un jeune de s'installer. Il s'agit d'être sûr que l'exploitation sur laquelle il s'installe est viable à long terme, et que le foncier reste aux exploitants et non à des non exploitants. Je voudrais m'efforcer de faire en sorte que les exploitatns soient un peu plus gestionnaires, et pas seulement producteurs.
Retrouvez les interviews des candidats aux élections chambre d'Agriculture de région Île-de-France