Aller au contenu principal

Le stress en agriculture déjoué à Amilly

La MSA a organisé une soirée théâtrale interactive le 26 novembre à Amilly, pour évoquer le sujet du stress dans le secteur agricole et tenter d'apporter des solutions.

Mardi 26 novembre, à Amilly. Dans une salle pleine, la troupe Entrée de jeu a évoqué de nombreux facteurs de stress pour les agriculteurs, lors de la soirée théâtrale interactive proposée par la MSA.
Mardi 26 novembre, à Amilly. Dans une salle pleine, la troupe Entrée de jeu a évoqué de nombreux facteurs de stress pour les agriculteurs, lors de la soirée théâtrale interactive proposée par la MSA.
© H.C. - Horizons

En douze scènes, les acteurs de la compagnie Entrée de jeu ont montré un large éventail des facteurs de stress qui accablent le monde agricole, dans une salle Jean-Menard bien remplie mardi 26 novembre à Amilly. Cette soirée, organisée par la MSA et ses partenaires (la préfecture, la chambre d'Agriculture, Aidagri 28, Solidarité paysans CVL et le Service de remplacement) avait pour objectif d'exposer cette problématique que la crise du secteur ne fait qu'empirer et de chercher des solutions pour y remédier.

Propositions de solutions

Aussi, après avoir interprété une première fois leur pièce Le stress est dans le pré, la Compagnie a proposé au public d'exprimer ce qui l'avait le plus marqué et de proposer des solutions. Il en est ressorti que les facteurs de stress les plus forts sont les situations de contrôle de l'administration, les rapports avec la banque quand la situation financière se tend, les relations avec le voisinage, la solitude… Et la question s'est posée aussi de savoir quelle attitude adopter face à quelqu'un qui évoque ses idées de suicide.

Dans un deuxième temps, trois scènes sont rejouées mais l'un des personnages est remplacé par une personne du public qui a proposé une solution. Plusieurs spectateurs ont joué le jeu, à l'image de la présidente de la MSA, Cendrine Chéron, qui a proposé d'essayer de trouver le bon créneau pour obtenir un interlocuteur au téléphone. D'autres ont donné des idées pour rompre l'isolement d'une personne dépressive, trouver des fonds pour rassurer la banque ou ont expliqué comment ne pas se laisser impressionner par un contrôleur…

Convivialité à la fin

Enfin, après la représentation, chacun a pu aller à la rencontre des partenaires présents tout en profitant d'un apéritif dînatoire et convivial. En tout cas, cette soirée aura eu le mérite de poser des mots, des gestes, sur les situations que de nombreux exploitants vivent actuellement… Et de proposer comme solution, la force du collectif.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

De gauche à droite, Éric Thirouin, président de l'AGPB, François Jacques, secrétaire général d'Arvalis, Magali Filhue, déléguée générale de Brasseurs de France, Mélanie Franche, ingénieure chez Arvalis et animatrice de la filière Orges brassicoles, Philippe Dubief, président de la filière orges brassicoles pour Arvalis et l'AGPB, Jérôme Fabre, directeur de la région Est d'Arvalis, Benoît Piétrement, président d'Intercéréales, Jean-Philippe Jélu, président de Malteurs de France ...
La filière brassicole unie pour relever les défis
Renforcer la compétitivité de chaque maillon de la chaîne et anticiper les évolutions des marchés, telles étaient les priorités…
Olivier Hardouin (à g.) et François-Xavier Rone.
Olivier Hardouin, nouveau président de la FNSEA 41
La FNSEA 41 a tenu un conseil d’administration électif lundi 31 mars. Olivier Hardouin a été élu nouveau président du…
À Leudeville (Essonne), mardi 18 mars. Pour revenir sur la Ferme de Bressonvilliers, les gens du voyage ont détruit le portail qu'avait installé Tanguy Schintgen.
Les difficultés se succèdent à la Ferme de Bressonvilliers
Malgré de nombreuses péripéties, le projet de la Ferme de Bressonvilliers à Leudeville (Essonne) avance petit à petit. Les deux…
Lundi 31 mars, entre Itteville et Cerny (Essonne). Une dizaine d'agriculteurs se sont donné rendez-vous pour faire part de leur mécontentement.
Les agriculteurs se mobilisent à cause des routes trop étroites
Les agriculteurs de l'Essonne ont organisé une manifestation lundi 31 mars à l'aube. L'objectif était de démontrer la…
Le 6 avril, à Sours. Les chalands se sont déplacés en nombre à la brasserie de Chandres à l'occasion de son vingtième anniversaire, fêté sous un soleil radieux.
6 000 visiteurs pour les 20 ans de la Brasserie de Chandres
La Brasserie de Chandres, à Sours (Eure-et-Loir), a fêté ses 20 premiers printemps les samedi 5 et dimanche 6 avril autour…
Jeudi 20 mars, à Chartres. L'Association des irrigants d'Eure-et-Loir s'est réunie en assemblée générale, la première pour son président Aymeric Souchet (3e à g.).
Les irrigants d'Eure-et-Loir auront l'eau des nappes pour la campagne
L'Association des irrigants d'Eure-et-Loir a tenu son assemblée générale jeudi 20 mars à Chartres, l'occasion de rassurer…
Publicité