Aller au contenu principal

Le sous-préfet de Rambouillet (Yvelines) en visite agricole

En sud Yvelines, le mois de juin a débuté par une visite agricole, celle du sous-préfet de Rambouillet, Abdel-Kadel Guerza. Lundi 1er juin, il s’est rendu dans l’exploitation du Jeune agriculteur, Christophe Robin à Sonchamp afin d’y découvrir les réalités du monde agricole.

Le sous-préfet a été reçu par le président de la chambre d’Agriculture d’Ile-de-France, Christophe Hillairet, le vice-président de la chambre et de la FDSEA, Luc Janottin, ainsi qu’un membre du bureau de la chambre et des JA, Thomas Robin.

Après une présentation de la ferme et de ses activités (deux cents hectares de céréales et une production de volailles, ndlr), Christophe Robin, président des JA de Saint-Arnoult, a évoqué la nécessité de faire aboutir « au plus vite l’atelier de découpe prévu à Rambouillet », rapidement rejoint par les autres représentants du monde agricole présents : « Le montage financier de l’opération est prêt depuis des mois mais il y a un blocage au niveau des procédures », déplore Christophe Hillairet : « Il est urgent pour les éleveurs que ce projet aboutisse d’autant qu’il n’est porté que par des jeunes ! »

Cette rencontre avec le préfet a également été l’occasion d’évoquer la délicate question de l’aire de grand passage pour les gens du voyage. Les agriculteurs présents ont redit qu’ils n’accepteront pas « que des parcelles agricoles soient envahies » et que « le foncier agricole contribue déjà suffisamment au développement des infrastructures ».

Enfin, Luc Janottin a dressé un rapide bilan des contraintes environnementales du moment, captages prioritaires, définition des cours d’eau ainsi que la problématique des chardons. À chaque fois, le sous-préfet s’est montré très attentif aux griefs exposés par le monde agricole et a soutenu qu’il évoquerait les différents sujets avec les administrations concernées.

Le groupe s’est ensuite dirigé vers Saint-Martin-de-Bréthencourt à la ferme de Brandelles. La famille Genty y élève vaches limousines et moutons en plus de son activité céréalière. Le dossier de l’atelier de découpe a de nouveau été évoqué comme l’urgence majeure pour les éleveurs du territoire et, plus largement, les agriculteurs ont fait part de leur besoin d’avoir d’un appui plus solide sur l’élevage.

La rencontre s’est achevée par une intervention de Thomas Robin sur les difficultés rencontrées par les jeunes au moment de l’installation.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Publiez votre annonce judiciaire et légale
Le journal Horizons lance sa plateforme en ligne dédiée à la saisie des annonces judiciaires et légales, accessible à tous depuis…
Abonnez-vous à Horizons
Vous abonner à Horizons, c'est profiter de multiples avantages.
Hervé Beulin, Damien Rocher, Benoist Bertheau et Julien Lecointe (de g. à d.) sont tous les quatre agriculteurs dans l'Orléanais. Ils témoignent de leurs difficultés.
Dans l’Orléanais, les agriculteurs tirent la sonnette d’alarme
Ce premier volet d’une tournée à travers le département donne la parole aux agriculteurs. Dans le secteur de l’Orléanais, ces…
Vendredi 14 mars, à Orléans. La nouvelle chambre d'Agriculture Centre-Val de Loire a été installée. Elle est présidée par Maxime Buizard Blondeau (5e à d.). Il succède à Philippe Noyau.
Maxime Buizard Blondeau élu à la tête de la chambre régionale d'Agriculture Centre-Val de Loire
Lors de la session d’installation de la chambre régionale d’Agriculture Centre-Val de Loire,  vendredi 14 mars à…
Les femmes en agriculture
Longtemps restées dans l’ombre, les femmes jouent un rôle essentiel dans l’agriculture aujourd'hui. Pourtant, elles doivent…
Lundi 3 mars, à Chartres. La nouvelle chambre d'Agriculture a été installée, son bureau, présidé par Yohann Serreau (2e à d.), ne conserve que trois membres de la précédente mandature.
Yohann Serreau élu président de la chambre d'Agriculture d'Eure-et-Loir
La session d'installation de la chambre d'Agriculture d'Eure-et-Loir s'est déroulée lundi 3 mars à Chartres, à huis clos.…
Publicité