Aller au contenu principal

Le site de Toury redémarre après l’explosion

L’explosion d’une chambre à poussière au sein de l’usine de traitement de semences de la Cabbep à Toury a fait quatre blessés le 21 octobre. L’un d’eux est toujours en observation, les trois autres sont sortis de l’hôpital. Les dégâts matériels sont légers.

Mercredi 21 octobre, en milieu de journée, une explosion a eu lieu le site de traitement de semences de la coopérative à Toury, en Eure-et-Loir. Le bilan fait état de quatre blessés, victimes de brûlures et de traumatismes, a indiqué la préfecture d’Eure-et-Loir.

« Un point chaud a mis le feu aux poussières et il y a eu une explosion à l’ouverture de la chambre », explique Guillaume Rivet, le directeur de la coopérative agricole de Bonneval Beauce et Perche (Cabbep), quelques jours après l’incident.

« Ma préoccupation, c’est d’abord les blessés, mais je suis assez rassuré désormais. J’ai un jeune qui a une main plus touchée, il est toujours en observation, mais les trois autres sont sortis très vite de l’hôpital... Ils ont subi un choc, mais nous sommes passés à côtés du pire », souffle-t-il.

Quatre blessés dans une explosion au sein d’une coopérative agricole à #Toury (Eure-et-Loir) https ://t.co/fJ88oUeHED pic.twitter.com/1H548EoPEl

— La Rep (@larep_fr) 21 Octobre 2015

Un important déploiement de pompiers a permis de sécuriser rapidement le site.

Côté matériel, les dégâts sont plutôt légers : « Les installations ne sont pas touchées », précise le directeur, « mais nous avons un arrêté d’interdiction d’exploiter cette ligne de triage tant que nous n’aurons pas trouvé l’origine du point chaud qui a embrasé les poussières et revu l’installation. Mais nous allons travailler avec l’administration et trouver une solution. »

L’activité du site n’est pas arrêtée, une ligne de triage étant toujours fonctionnelle. C’est le troisième incident qui touche ce site de Toury, après le vol d’un camion de produits phytosanitaires et la destruction de sa toiture par la grêle, en 2013.

L. S et H. C.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

S'abonner
Pour profiter de l'intégralité du contenu de notre site Internet, recevoir votre journal papier dans votre boîte aux lettres…
Lundi 14 octobre, à Arnouville. Trois machines ont été mobilisées pour ce chantier d'arrachage chez Grégoire Jaquemet, dont cet automoteur Grimm.
Pommes de terre : les chantiers d'arrachage s'éternisent
Les chantiers d'arrachage de pommes de terre se sont étalés dans le temps en cette fin de campagne, en raison de fenêtres météo…
La nouvelle CR11 de New Holland lors du Performance Tour cet été dans une parcelle de l'Eure-et-Loir.
[VIDÉO] New Holland : nouvelle CR11, la plus grosse et plus performante au monde
En démonstration l'été dernier lors de son « Performance tour », la nouvelle moissonneuse-batteuse CR11 de New Holland s'est…
Marieke et Dominique Poyau devant une parcelle de la ferme de Presles à Prunay-en-Yvelines, le 21 octobre.
Le sud-Yvelines et le Val-d'Oise durement touchés
Des agriculteurs inondés parfois pour la deuxième fois en dix jours, des riverains exaspérés, des représentants de l'État sans…
Yohann Serreau est tête de liste de la FNSEA et JA aux prochaines élections de la chambre d'Agriculture d'Eure-et-Loir.
Yohann Serreau : « Il faut arriver à représenter l’ensemble des productions et des producteurs»
Exploitant installé depuis 2014 à La Gaudaine (Eure-et-Loir) en polyculture-élevage, Yohann Serreau est à la tête de la liste…
Publiez votre annonce judiciaire et légale
Le journal Horizons lance sa plateforme en ligne dédiée à la saisie des annonces judiciaires et légales, accessible à tous depuis…
Publicité