Immobilier
Le programme d’aides MaPrimeRénov' revu
Pour financer des travaux améliorant la performance énergétique de son logement principal, MaPrimeRénov’ est là ! Ce programme public d’aide a été toiletté au 1er février 2023. Zoom.
Pour financer des travaux améliorant la performance énergétique de son logement principal, MaPrimeRénov’ est là ! Ce programme public d’aide a été toiletté au 1er février 2023. Zoom.
La loi de finances pour 2023 a apporté des évolutions à l’aide au financement de travaux de rénovation énergétique. L'enveloppe budgétaire allouée au dispositif MaPrimeRénov' est augmentée.
Ce dispositif, qui a remplacé en 2021 le CITE (Crédit d'impôt pour la transition énergétique), propose une aide financière aux propriétaires pour financer des travaux de rénovation énergétique dans leur logement principal. Tous les ménages peuvent en bénéficier, quel que soit leur niveau de revenus, qu'ils soient propriétaires bailleurs ou copropriétaires. Le montant de la prime dépend des ressources du foyer et de la nature des travaux. L’objectif est d'inciter les ménages modestes à rénover de manière éco-responsable, en favorisant les travaux d’amélioration de la performance énergétique des logements. Un million de foyers ont déjà pu bénéficier de MaPrimeRénov’ en deux ans.
Les nouveautés 2023
Les plafonds de ressources et de travaux ont été augmentés depuis le début de cette année. Pour les propriétaires occupants à revenus modestes ou très modestes qui envisagent des travaux de rénovation concourant à un gain énergétique d'au minimum 35 %, les plafonds de travaux sont revalorisés de 30 000 à 35 000 euros.
Pour ceux qui veulent financer des travaux de rénovation énergétique globale sur les parties communes d’une copropriété, les plafonds de travaux sont passés de 15 000 à 25 000 euros. Les primes individuelles complémentaires ont été doublées. De plus, le forfait appelé « rénovation globale » (réalisation d’un ensemble de travaux de rénovation nécessaires à l’amélioration des performances énergétiques du logement) a été également relevé.
En revanche, d’autres primes ont été revues à la baisse : celles dédiées à l’installation d’un poêle à granulés et d’une VMC double flux diminuent de 500 euros pour les ménages modestes et très modestes. L’achat d’une chaudière à gaz, le remplacement d’une chaudière au fioul ou à gaz ne sont plus éligibles à MaPrimeRénov’. L’aménagement de combles, l’isolation de toits-terrasses ou de murs ne sont plus aidés pour les ménages aux ressources supérieures.