Aller au contenu principal

Le printemps s’est invité dimanche dans huit fermes euréliennes

Neuf exploitations euréliennes participent cette année à la traditionnelle opération portes ouvertes du réseau Bienvenue à la ferme de la chambre d’Agriculture, du 2 avril au 5 juin.

Le réseau Bienvenue à la ferme, animé par la chambre d’Agriculture d’Eure-et-Loir, organise sa traditionnelle opération portes ouvertes jusqu’au 5 juin, avec pour mot d’ordre : « Vivez le printemps à la ferme ».

Neuf exploitations participent cette année à cette manifestation destinée à communiquer sur le métier d’agriculteur auprès du grand public et huit d’entre elles étaient grandes ouvertes le dimanche 17 avril. C’est donc sous un franc soleil printanier que s’est déroulé l’essentiel de cette manifestation.

Du coup, les différents sites ont connu une belle affluence.

Comme à la Ferme autour du grain, à Bouglainval, où Martine et Bertrand Toupance font preuve d’imagination pour attirer la foule. Ainsi cette année ont-ils organisé la première édition de la Fun vallée, une course d’obstacles à pied où les concurrents doivent escalader une meule de paille, sauter d’un pont, grimper à la corde, traverser une benne à grain ou sauter au dessus d’une série de caisses... Un vrai parcours du combattant.

« Aujourd’hui, tout le monde court », constate Bertrand Toupance, « nous avions vu ce type de course lors d’une soirée à l’Odyssée et nous nous sommes dit que nous pourrions le faire chez nous, autour de la thématique de la ferme... Nous faisons ces portes ouvertes depuis cinq ans, il faut changer et continuer à faire différemment des autres. Même si c’est beaucoup de travail, d’organisation et de coût cette année. Le but, c’est d’avancer et de nous faire connaitre... »

En dépit d’une centaine de participants à la course et du soutien de l’entreprise mainvilloise BHT, le couple d’exploitants ne rentrera hélas pas dans ses frais...

L’opération portes ouvertes du réseau Bienvenue à la ferme se poursuit les samedi 4 et dimanche 5 juin chez Marie-Thérèse Pousse, qui ouvre dans ce cadre son élevage de chèvres de Nottonville.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

S'abonner
Pour profiter de l'intégralité du contenu de notre site Internet, recevoir votre journal papier dans votre boîte aux lettres…
Lundi 14 octobre, à Arnouville. Trois machines ont été mobilisées pour ce chantier d'arrachage chez Grégoire Jaquemet, dont cet automoteur Grimm.
Pommes de terre : les chantiers d'arrachage s'éternisent
Les chantiers d'arrachage de pommes de terre se sont étalés dans le temps en cette fin de campagne, en raison de fenêtres météo…
La nouvelle CR11 de New Holland lors du Performance Tour cet été dans une parcelle de l'Eure-et-Loir.
[VIDÉO] New Holland : nouvelle CR11, la plus grosse et plus performante au monde
En démonstration l'été dernier lors de son « Performance tour », la nouvelle moissonneuse-batteuse CR11 de New Holland s'est…
Yohann Serreau est tête de liste de la FNSEA et JA aux prochaines élections de la chambre d'Agriculture d'Eure-et-Loir.
Yohann Serreau : « Il faut arriver à représenter l’ensemble des productions et des producteurs»
Exploitant installé depuis 2014 à La Gaudaine (Eure-et-Loir) en polyculture-élevage, Yohann Serreau est à la tête de la liste…
Publiez votre annonce judiciaire et légale
Le journal Horizons lance sa plateforme en ligne dédiée à la saisie des annonces judiciaires et légales, accessible à tous depuis…
Premiers versements de l'AIJA en Île-de-France
L'Aide à l'installation des jeunes agriculteurs (AIJA), nouvelle mouture, commence à être distribuée aux agriculteurs franciliens.
Publicité