Aller au contenu principal

Le Président et le Vice-président du Conseil Départemental répondent à l’appel lancé par les Jeunes Agriculteurs du Loiret

Les Jeunes Agriculteurs du Loiret à la rencontre du nouveau Conseil Départemental du Loiret.

M. Saury (au centre) et M. Neraud (à droite) Président et Vice-président du Conseil Départemental ont reçu mi-septembre, les responsables des Jeunes Agriculteurs du Loiret.
M. Saury (au centre) et M. Neraud (à droite) Président et Vice-président du Conseil Départemental ont reçu mi-septembre, les responsables des Jeunes Agriculteurs du Loiret.
© JA 45

Suite à une alerte des Jeunes Agriculteurs du Loiret sur l’avenir de l’agriculture en France, MM. Saury et Neraud, respectivement Président et Vice-président du Conseil Départemental, ont reçu mi-septembre, les responsables, Cédric Boussin - Président des jeunes agriculteurs, Nicolas Tripot-Fouteau – Secrétaire Général Adjoint et Florent Guilloteau – Vice-président.

Dans un courrier du 17 juillet, les Jeunes Agriculteurs du Loiret ont alerté l’ensemble des représentants politiques du département sur la situation catastrophique dans laquelle se trouve l’agriculture française, marquée notamment par la «Nuit de la détresse» organisée conjointement par les syndicats FNSEA-JA le 2 juillet dernier. Cette rencontre a été l’occasion pour les Jeunes Agriculteurs d’exposer leur projet de mandature 2014-2016 qui repose sur quatre principaux axes : l’installation, les filières, le réseau ainsi que la communication. Le Conseil Départemental dispose d’une enveloppe budgétaire d’1 millions d’euros pour soutenir les filières agricoles départementales et aider à leur modernisation sous forme de plusieurs programmes d’aides. Il subventionne le développement des bâtiments d’élevage ainsi que l’aide aux investissements. Mais aussi, il dispose d’aides pour les cultures spécialisées, les aléas climatiques, les nuisibles ou bien encore l’irrigation.

Hugues Saury a réaffirmé sa volonté de soutenir le secteur agricole par sa signature du plan départemental de relance des constructions avicoles le 19 juin dernier. Les Jeunes Agriculteurs du Loiret ont signalé l’importance de préserver le foncier agricole départemental. C’est leur outil de travail. Il est nécessaire d’éviter le gaspillage des terres lors d’aménagements nouveaux. Cédric Boussin a souligné la nécessité d’une concertation en amont entre les communes et la profession agricole lors des nouveaux aménagements routiers afin de permettre la circulation des  engins agricoles. Le Conseil Départemental a réaffirmé sa vigilance sur la question, et a ainsi conseillé aux Jeunes Agriculteurs de se rapprocher de l’association des maires du Loiret. Il a rappelé qu’un guide des aménagements a été élaboré et qu’il était nécessaire que l’ensemble des acteurs respectent les préconisations permettant la cohabitation de tous.

Enfin, les Jeunes Agriculteurs ont souhaité que le Loiret réalise dans ses actions de communication la promotion des événements organisés par le syndicat tels que Dimanche à la Campagne ou Terre en Fête, comme cela se fait dans d’autres départements (Eure et Loir, Yvelines). A la fin de cette rencontre, le Président du Conseil Départemental s’est engagé à communiquer aux Jeunes Agriculteurs les actions et projets de soutien de l’agriculture qu’il mène tout au long de l’année.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Publiez votre annonce judiciaire et légale
Le journal Horizons lance sa plateforme en ligne dédiée à la saisie des annonces judiciaires et légales, accessible à tous depuis…
Abonnez-vous à Horizons
Vous abonner à Horizons, c'est profiter de multiples avantages.
Hervé Beulin, Damien Rocher, Benoist Bertheau et Julien Lecointe (de g. à d.) sont tous les quatre agriculteurs dans l'Orléanais. Ils témoignent de leurs difficultés.
Dans l’Orléanais, les agriculteurs tirent la sonnette d’alarme
Ce premier volet d’une tournée à travers le département donne la parole aux agriculteurs. Dans le secteur de l’Orléanais, ces…
Les femmes en agriculture
Longtemps restées dans l’ombre, les femmes jouent un rôle essentiel dans l’agriculture aujourd'hui. Pourtant, elles doivent…
Vendredi 14 mars, à Orléans. La nouvelle chambre d'Agriculture Centre-Val de Loire a été installée. Elle est présidée par Maxime Buizard Blondeau (5e à d.). Il succède à Philippe Noyau.
Maxime Buizard Blondeau élu à la tête de la chambre régionale d'Agriculture Centre-Val de Loire
Lors de la session d’installation de la chambre régionale d’Agriculture Centre-Val de Loire,  vendredi 14 mars à…
Lundi 3 mars, à Chartres. La nouvelle chambre d'Agriculture a été installée, son bureau, présidé par Yohann Serreau (2e à d.), ne conserve que trois membres de la précédente mandature.
Yohann Serreau élu président de la chambre d'Agriculture d'Eure-et-Loir
La session d'installation de la chambre d'Agriculture d'Eure-et-Loir s'est déroulée lundi 3 mars à Chartres, à huis clos.…
Publicité