Le premier contrat de ruralité signé par le ministre à Nogent-le-Rotrou
Le ministre de la Ruralité, Jean-Michel Baylet, a signé le 24 novembre à Nogent-le-Rotrou (Eure-et-Loir), le premier contrat de ruralité avec le PETR du Perche. L’État débloque ainsi 1,3 million d’euros vers seize projets identifiés pour 2017.
Le magnifique château de Nogent-le-Rotrou a servi de cadre, le 24 novembre, à la signature du premier contrat de ruralité de France.
Le ministre de l’Aménagement du Territoire, de la Ruralité et des Collectivités, Jean-Michel Baylet, a paraphé le document qui engage l’État à hauteur de 1,3 million d’euros avec le Pôle d’équilibre territorial et rural (PETR) du Perche, présidé par Jean-Pierre Jallot.
« Ma nature rurale m’amène à aimer les choses concrètes », a souligné le ministre. « La Datar a vécu, aujourd’hui la politique d’aménagement du territoire se mène main dans la main avec les collectivités territoriales. C’est ce que les citoyens attendent ».
« Vous êtes des champions de sprint », a relevé Jean-Michel Baylet quand Jean-Pierre Jallot a rappelé qu’il s’était « emparé de ce projet dès sa publication » et qu’en six mois, une quarantaine de projets avait été recensée.
Seize d’entre-eux sont retenus pour 2017, les autres le seront les années suivantes.
C’est sur ces premiers que l’enveloppe étatique sera attribuée, provoquant un effet de levier qui permettra de lever neuf millions d’euros de subventions — Europe, Région, collectivités territoriales.
Ceux-ci concernent principalement la revitalisation des centres-bourgs et le développement touristique.