Aller au contenu principal

Le préfet d'Eure-et-Loir découvre l'exploitation de Samuel De Smet à Broué

Le préfet d'Eure-et-Loir, Hervé Jonathan, est venu à la rencontre de Samuel De Smet sur son exploitation à Broué, vendredi 19 juillet. L'occasion pour la FNSEA d'Eure-et-Loir de l'alerter sur la récolte calamiteuse en cours.

Vendredi 19 juillet, à Broué. Le préfet, Hervé Jonathan (au c.), s'est intéressé aux diversifications mises en place sur l'exploitation de Samuel De Smet (2e à g.).
Vendredi 19 juillet, à Broué. Le préfet, Hervé Jonathan (au c.), s'est intéressé aux diversifications mises en place sur l'exploitation de Samuel De Smet (2e à g.).
© H.C./Horizons

Quand il a pris ses fonctions, le préfet d'Eure-et-Loir, Hervé Jonathan, avait annoncé vouloir visiter une exploitation agricole ou une entreprise du secteur chaque mois. Or, en dehors des périodes de réserve, il tient le rythme. C'est ainsi que vendredi 19 juillet, il s'est retrouvé accompagné par les représentants de la DDT chez Samuel De Smet, sur sa Ferme de Badonville à Broué.

« Pire que 2016 »

À l'ombre d'un hangar, la discussion s'engage. Et il est tout de suite question de la moisson : « C'est soit moyen, soit très mauvais, pose Samuel De Smet. J'ai fait 70 quintaux en orges, 65 en blé, soit 30 % de moins que ma moyenne olympique. C'est un peu meilleur en colza, 32 quintaux, mais j'ai des voisins qui font 25 ». Présent à cette rencontre, le président de la FNSEA d'Eure-et-Loir, Bertrand Petit, confirme : « Nous sommes partis vers une récolte pire que 2016 pour certaines exploitations ».

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Basile Faucheux ne peut que constater les dégâts sur sa parcelle où une bonne partie des oignons porte-graine sont couchés, voire cassés.
Orages : vent, pluie et grêle s'abattent sur les exploitations du Loiret
De violents orages ont traversé le Loiret, dans la nuit du mardi 30 au mercredi 31 juillet. Météo France avait placé le…
Guillaume Leroy est en charge de la préparation de la Fête de l'agriculture de Jeunes agriculteurs.
JA 28 tout à la préparation de sa Fête à Écrosnes
La préparation de la Fête de l'agriculture se déroule sous la houlette de Guillaume Leroy et de Jeunes agriculteurs du canton de…
Les Chapelles-Bourbon, vendredi 2 août. Après des échanges au sein d'une grange, le préfet a visité le site de la ferme de Beaumarchais guidé par Brigitte Cant.
La profession demande des mesures d’urgence au préfet
Alors que la moisson s’annonce catastrophique, le préfet s’est rendu sur la ferme de Beaumarchais, aux Chapelles-Bourbon, le 2…
Terres Inovia a livré les premières estimations des rendements parcellaires bruts en Île-de-France.
Colza : le point sur les récoltes en Île-de-France
Terres Inovia a livré les premières estimations des rendements parcellaires bruts en Île-de-France.
Le 18 juillet, à Argenvilliers. Denis Dalibard a invité les curieux à partager sa moisson via le site Internet : moisseuneuses.fr.
Un tour de moissonneuse dans le Perche avec Denis Dalibard
Installé à La Gaudaine, Denis Dalibard fait partie des agriculteurs ayant invité à vivre la moisson de l'intérieur via le site…
Cornichons : une récolte mitigée à cause de la météo
Depuis quelques années déjà, une filière cornichon est relancée en Loir-et-Cher grâce à l’impulsion de Reitzel et de producteurs…
Publicité