Essonne
Le préfet de l'Essonne, Éric Jalon, face à la profession agricole
La profession agricole a invité le préfet de l'Essonne, Éric Jalon, à une rencontre officielle afin d'aborder les principales problématiques.
La profession agricole a invité le préfet de l'Essonne, Éric Jalon, à une rencontre officielle afin d'aborder les principales problématiques.
Arrivé en Essonne en pleine crise de la Covid, le préfet du département, Éric Jalon, n'avait encore jamais eu l'occasion de rencontrer officiellement, et sur le terrain, l'ensemble de la profession agricole francilienne. C'est désormais chose faite. Vendredi 19 novembre, le représentant de l'État s'est rendu à Boutigny-sur-Essonne, accompagné du sous-préfet et des services de la DDT de l'Essonne, dans la ferme de Nicolas Hottin et Clotilde Leroy. Les deux cousins agriculteurs ont présenté l'exploitation de grandes cultures au préfet. « En plus de l'assolement traditionnel type betteraves, blé, colza, nous nous sommes diversifiés avec le chanvre, le lavandin, le quinoa et les plants de pommes de terre, ont résumé Clotilde et Nicolas. Et depuis 2017, nous travaillons sur l'innovation avec la chambre d'Agriculture, notre exploitation ayant été désignée ferme pilote ». Le duo a également présenté son dernier projet, un méthaniseur installé à quelques centaines de mètres de la ferme.
La méthanisation a d'ailleurs été l'un des sujets d'actualité évoqués avec le préfet et notamment le difficile dossier en cours sur la commune de Fontenay-le-Vicomte. La profession agricole a affiché sa détermination à faire émerger des projets de ce type et a sollicité le soutien de l'État. Une demande entendue par Éric Jalon qui a insisté sur la nécessité de communiquer et de faire preuve de pédagogie sur ce sujet. Une réunion publique d'information devrait être organisée prochainement.
Les présidents de la chambre d'Agriculture, de la FDSEA Île-de-France et des Jeunes agriculteurs de l'Essonne, respectivement Christophe Hillairet, Damien Greffin et Victor Rabier, ont ensuite passé en revue de nombreuses autres problématiques : le défi de la transmission des exploitations, les contrôles de l'Office français de la biodiversité dans les exploitations, mais aussi la ZPNAF* du plateau de Saclay, les ZNT** riverains ou encore le Plan pollinisateurs.
Deux problématiques locales préoccupantes
L'épineux sujet des gens du voyage a également été abordé puisque la problématique a été particulièrement prégnante cet été dans le département. Si la profession agricole a « remercié le préfet et ses services pour leur réactivité à chaque intrusion », il n'en demeure pas moins que « la situation est insupportable pour le monde agricole qui subit des dégâts à répétition », ont fait valoir les élus agricoles. Sur ce sujet, Éric Jalon a accepté la proposition faite par Christophe Hillairet que la chambre d'Agriculture, en étroite collaboration avec la Safer Île-de-France, puisse proposer prochainement aux services préfectoraux une liste de terrains publics qui pourraient potentiellement accueillir une aire de grand passage pour les gens du voyage.
Enfin, les élus agricoles ont insisté sur la hausse constante des dégâts de gibier sur le territoire, particulièrement concernant les pigeons, corbeaux et sangliers. « Il y a des secteurs où les agriculteurs ne savent même plus quoi cultiver », a alerté Frédéric Arnoult, président FDSEA de l'Union de l'Essonne. Les agriculteurs ont notamment demandé au préfet d'autoriser les tirs de nuit ainsi que les tirs autour des engins de récolte. Éric Jalon a assuré que ces demandes seraient étudiées de près.
*Zone de protection naturelle, agricole et forestière. **Zones de non-traitement.