Le point sur les SIE
Comment tirer parti d’une contrainte réglementaire nouvelle, les Surfaces d’intérêt écologique : c’était le thème des premières universités du soir en Eure-et-Loir.
Les Surfaces d’intérêt écologique sont une contrainte réglementaire qui va s’imposer aux agriculteurs en 2015. On a beau lutter contre les contraintes, elles sont là. Du coup, comment en tirer parti ? C’était le thème des premières Universités du soir de la chambre d’agriculture d’Eure-et-Loir, le 18 novembre.
Ces rencontres ont pour objectif de donner des éléments de compréhension aux agriculteurs. Elles se tiennent enter 18h00 et 20h00 pour rester compatibles avec le travail agricole. Les agents de la chambre d’Agriculture ont vingt minutes chacun pour exposer leurs connaissances sur un thème. Ensuite, ils répondent aux questions de la salle. La première édition a fait salle comble puisque l’amphithéâtre de 400 places étaient totalement occupé.
Trois agents sont intervenus sur les aspects réglementaires, agronomiques et écologiques de la question. Ils résument chacun leur exposé grâce à trois vidéos courtes.
Laurent Baraduc sur les aspects réglementaires des surfaces d’intérêt écoologique.
Enfin, Michel Bézine aborde les aspects écologiques de ces surfaces.