Aller au contenu principal

Le Paris insolite d’Élodie Berta

Loin des hordes de touristes, Élodie Berta, guide-conférencière, vous fait découvrir un Paris plus confidentiel et plein de charme. Pour cette dénicheuse de bonnes adresses, la ville lumière s’appréhende autrement.

Enfant, Élodie Berta rêvait de la capitale. Qu’à cela ne tienne, la ville lumière sera son domaine, le tourisme son métier, la découverte de Paris sa passion.

À 46 ans, elle est aujourd’hui guide-­conférencière et s’attache à transmettre avec enthousiasme tout ce qu’elle connaît de la ville. « J’ai toujours eu soif de partager des bons plans  », souligne cette Parisienne d’adoption. Très encadré, son métier nécessite aussi plusieurs compétences acquises au fil des ans.

En 1997, à 23 ans, bardée d’un master en ingénierie du tourisme, elle quitte Avignon pour poser ses valises à Paris. Trilingue — français, anglais et italien — elle devient rapidement agent d’accueil à l’Office du tourisme et des congrès de Paris (OTCP). « Un lieu privilégié pour renseigner les touristes et distiller de judicieux conseils », souligne-t-elle.

Mais c’est au détour d’une conversation avec d’autres professionnels, il y a neuf ans, qu’elle entend parler de l’examen au titre de guide-conférencier.

Elle se lance, obtient le diplôme puis la carte qui justifie sa compétence. Installée en indépendante, elle passe depuis ses week-ends à battre le pavé, accompagnant tous les types de public. Une seconde activité tandis qu’elle exerce toujours à l’OTCP en tant que responsable de développement du tourisme de loisirs et du tourisme d’affaires.

Un groupe de touristes américains n’est pas intéressé par les mêmes informations qu’une classe de CM2 ou un couple de seniors français.

« Les Américains sont désireux de tout savoir sur ’’l’art de vivre à la française’’ (marchés alimentaires, cafés cultes, etc.), les élèves viennent découvrir les musées et monuments incontournables, tandis que les seniors recherchent des lieux plus cachés (ateliers d’artistes, rues Art déco, etc.) et des visites de quartiers à l’ambiance très parisienne », explique-t-elle. Le parcours est donc fonction des attentes.

Les visites lui demandent une certaine préparation. Toujours à l’affût des nouveautés, elle entend faire de chaque visite un souvenir mémorable et pimente ses déplacements d’anecdotes.

« Mais c’est avant tout un échange avec énormément d’interactions, souligne-t-elle. Certains visiteurs ont des connaissances très pointues sur les lieux étudiés et les font partager ». Ce sont des moments très animés : « Bon nombre d’entre eux me suivent ensuite sur ­Twitter (@Paris_by_Elodie, NDLR) ».

De ces rencontres, Élodie Berta tire quelques anecdotes : « Les Américains sont friands de savoir comment se passent les grèves à Paris, les longues périodes de vacances. Ils s’inquiètent aussi de Notre-Dame, et me font part de leurs états d’âme sur Trump ».

Les Français, plus réservés, sont davantage intéressés par les bonnes adresses de restaurants et les derniers lieux à la mode.

Laurence Augereau

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

S'abonner
Pour profiter de l'intégralité du contenu de notre site Internet, recevoir votre journal papier dans votre boîte aux lettres…
Lundi 14 octobre, à Arnouville. Trois machines ont été mobilisées pour ce chantier d'arrachage chez Grégoire Jaquemet, dont cet automoteur Grimm.
Pommes de terre : les chantiers d'arrachage s'éternisent
Les chantiers d'arrachage de pommes de terre se sont étalés dans le temps en cette fin de campagne, en raison de fenêtres météo…
La nouvelle CR11 de New Holland lors du Performance Tour cet été dans une parcelle de l'Eure-et-Loir.
[VIDÉO] New Holland : nouvelle CR11, la plus grosse et plus performante au monde
En démonstration l'été dernier lors de son « Performance tour », la nouvelle moissonneuse-batteuse CR11 de New Holland s'est…
Yohann Serreau est tête de liste de la FNSEA et JA aux prochaines élections de la chambre d'Agriculture d'Eure-et-Loir.
Yohann Serreau : « Il faut arriver à représenter l’ensemble des productions et des producteurs»
Exploitant installé depuis 2014 à La Gaudaine (Eure-et-Loir) en polyculture-élevage, Yohann Serreau est à la tête de la liste…
Publiez votre annonce judiciaire et légale
Le journal Horizons lance sa plateforme en ligne dédiée à la saisie des annonces judiciaires et légales, accessible à tous depuis…
Premiers versements de l'AIJA en Île-de-France
L'Aide à l'installation des jeunes agriculteurs (AIJA), nouvelle mouture, commence à être distribuée aux agriculteurs franciliens.
Publicité