Le palais crétois de Knossos
La civilisation minoenne a bâti d’immenses palais en Crète. Parmi eux, celui de Knossos, à quelques kilomètres de la capitale Héraklion, permet une vision de l’organisation de la société durant cette période.
La civilisation minoenne a bâti d’immenses palais en Crète. Parmi eux, celui de Knossos, à quelques kilomètres de la capitale Héraklion, permet une vision de l’organisation de la société durant cette période.



La Crète est le berceau de la civilisation minoenne (de 2 700 à 1 200 avant J.-C.) qui doit son nom au roi grec Minos. Caractérisée par sa richesse culturelle et artistique — présence d’une écriture — très organisée, cette civilisation se décompose en trois périodes : le minoen ancien, le minoen moyen ou période protopalatiale, et le néopalatial.
Des fouilles archéologiques ont permis de découvrir de nombreuses traces de cette époque, allant d'immenses palais aux outils agricoles, en passant par des indices sur la manière dont les sociétés anciennes étaient organisées politiquement, militairement, socialement et culturellement. Véritables centres névralgiques, les palais étaient de vastes ensembles qui rassemblaient les pouvoirs politiques, économiques et religieux.
Le plus célèbre de ces palais est celui de Knossos, situé dans la vallée de Kairatos, dominée par le mont Louchtas, à 5 km de la mer, son port étant celui d’Héraklion aujourd’hui.
Dédale architectural
Découvert par l’archéologue britannique Arthur Evans à la fin du XIXe siècle, Knossos est le premier palais minoen mis au jour. Construit il y a 3 500 ans, il a été partiellement reconstruit, une restauration qui divise encore les spécialistes. Knossos se compose d’un dédale de cours, corridors, escaliers, étages et chambres, avec différents bâtiments organisés autour d’une cour centrale.
Outre une école des scribes, on y découvre des pithoï (énormes vases où l'on gardait les provisions) ou encore des fresques avec de multiples représentations d’animaux, dont la fameuse fresque du taureau rouge, l'une des œuvres d'art les plus emblématiques de la Crète minoenne. Celle-ci, remarquablement bien conservée, donne un aperçu de la vie, des pratiques culturelles et des croyances de cette civilisation.
Un astucieux système de circulation de l’eau est également visible. Un réseau d’égouts drainait l’eau des pluies torrentielles ainsi que les eaux usées. Quant à l'eau de source, elle arrivait jusqu’au palais par une série de salles de bain ou points d’eau.
Arthur Evans pensait qu’il s’agissait du palais lié à la légende du roi Minos et du fameux labyrinthe du minotaure, célèbre dans la mythologie grecque. En suivant le circuit de visite, le visiteur plonge ainsi dans la Grèce antique et ses légendes.
Lire aussi La Crète, royaume des oliviers