Le PAI promeut l'installation
Mardi 1er octobre, l'espace Jean-Vilar à Amilly a vibré au rythme de l'entrepreneuriat et de la reconversion professionnelle lors du Forum de la création et de la reprise d'entreprise.
Mardi 1er octobre, l'espace Jean-Vilar à Amilly a vibré au rythme de l'entrepreneuriat et de la reconversion professionnelle lors du Forum de la création et de la reprise d'entreprise.
Organisé avec le soutien de France travail, le Forum de la création et de la reprise d'entreprise a réuni mardi 1er octobre des acteurs clés de l'accompagnement entrepreneurial et des porteurs de projets en reconversion, à l’espace Jean-Vilar à Amilly. Pour la deuxième année consécutive, le Point accueil installation agricole (PAI) était représenté par Anne Cluzeaud, animatrice dédiée à l'accompagnement des futurs entrepreneurs agricoles. Son rôle est d’orienter, conseiller et soutenir les porteurs de projet en agriculture.
L’agriculture, secteur en pleine mutation
Cette rencontre a principalement mis en lumière l’émergence de projets agricoles. Le domaine attire de plus en plus de profils en quête de sens sur le plan professionnel. « L'agriculture, bien loin des clichés traditionnels, se réinvente aujourd'hui autour de nouvelles pratiques durables et innovantes. C’est ce potentiel d’innovation que le forum a cherché à valoriser auprès des participants », explique Anne Cluzeaud qui a pu informer un public diversifié, composé de jeunes diplômés, de salariés en quête de reconversion et d'entrepreneurs souhaitant donner un nouveau souffle à leur carrière.
Les participants ont également pu bénéficier d’informations sur les dispositifs d’aide et d’accompagnement proposés par France travail et le PAI, des structures essentielles pour faciliter le parcours de création d’entreprise ou de reprise d’exploitation agricole.
Le succès de cet événement laisse présager une dynamique encore plus forte pour les éditions futures et s’affirme comme l’un des leviers pour favoriser l’installation en agriculture.