Aller au contenu principal

Le PAI promeut l'installation

Mardi 1er octobre, l'espace Jean-Vilar à Amilly a vibré au rythme de l'entrepreneuriat et de la reconversion professionnelle lors du Forum de la création et de la reprise d'entreprise.

Forum de la création et de la reprise d'entreprise permet de communiquer sur la palette de métiers agricoles.

Organisé avec le soutien de France travail, le Forum de la création et de la reprise d'entreprise a réuni mardi 1er octobre des acteurs clés de l'accompagnement entrepreneurial et des porteurs de projets en reconversion, à l’espace Jean-Vilar à Amilly. Pour la deuxième année consécutive, le Point accueil installation agricole (PAI) était représenté par Anne Cluzeaud, animatrice dédiée à l'accompagnement des futurs entrepreneurs agricoles. Son rôle est d’orienter, conseiller et soutenir les porteurs de projet en agriculture.

L’agriculture, secteur en pleine mutation

Cette rencontre a principalement mis en lumière l’émergence de projets agricoles. Le domaine attire de plus en plus de profils en quête de sens sur le plan professionnel. « L'agriculture, bien loin des clichés traditionnels, se réinvente aujourd'hui autour de nouvelles pratiques durables et innovantes. C’est ce potentiel d’innovation que le forum a cherché à valoriser auprès des participants », explique Anne Cluzeaud qui a pu informer un public diversifié, composé de jeunes diplômés, de salariés en quête de reconversion et d'entrepreneurs souhaitant donner un nouveau souffle à leur carrière.

Les participants ont également pu bénéficier d’informations sur les dispositifs d’aide et d’accompagnement proposés par France travail et le PAI, des structures essentielles pour faciliter le parcours de création d’entreprise ou de reprise d’exploitation agricole.

Le succès de cet événement laisse présager une dynamique encore plus forte pour les éditions futures et s’affirme comme l’un des leviers pour favoriser l’installation en agriculture.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Chailly-en-Bière, lundi 13 janvier. De g. à d. : Damien Greffin, Guillaume Lefort, Clément Torpier, Christophe Haas, Arnaud Rousseau, Samuel Vandaele et Guillaume Moret.
Élections chambre d’Agriculture : voter et faire voter
Le président de la FNSEA, Arnaud Rousseau, accompagné du vice-président de JA national, Christophe Haas, a rencontré les…
La fermeture de la sucrerie Ouvré à Souppes-sur-Loing a été officiellement annoncée.
Clap de fin pour la sucrerie Ouvré à Souppes-sur-Loing
La fermeture de la sucrerie Ouvré à Souppes-sur-Loing (Seine-et-Marne) a été annoncée officiellement. Afin d’organiser l’avenir,…
Éric Young n'est plus
C'est avec une très grande émotion que nous avons appris la disparition soudaine d'Éric Young, qui fut le rédacteur en chef et le…
[VIDÉO] Yohann Serreau mène la liste FNSEA-JA 28
En Eure-et-Loir, la liste FNSEA-JA 28 pour les élections chambre d’Agriculture est conduite par Yohann Serreau. Ce polyculteur et…
Camille Forestier-Desforges a agencé elle-même la boutique Bienvenue à la ferme, dans laquelle sont notamment vendus de l'huile de colza ou du sirop de monarde, produits dans l'exploitation.
Ferme de la Grange rouge : diversification et projets à foison
Une boutique Bienvenue à la ferme, un atelier de poules pondeuses, une huilerie : voici les premiers projets mis en route…
Élections chambres d’Agriculture : comment voter ?
Chambres d’Agriculture France fait le point sur les modalités du vote aux élections des chambres d'Agriculture 2025. Le scrutin…
Publicité