Le pacte agricole régional lancé
Le conseil régional d’Ile-de-France a présenté sa nouvelle politique agricole en présence de Valérie Pécresse et Anne Chain-Larché.
Une conférence s’est tenue au conseil régional d’Ile-de-France, mercredi 21 septembre, en présence de l’ensemble des organisations professionnelles agricoles (OPA) franciliennes. Les chambres d’Agriculture, syndicats, banques, assurances, coopératives et la mutualité ont répondu à l’appel de la présidente de la région, Valérie Pécresse, et de la vice-présidente en charge des affaires agricoles et rurales, Anne Chain-Larché.
La présentation du pacte agricole, paquet de mesures de la nouvelle mandature pour une agriculture forte, compétitive et innovante était le point principal de l’ordre du jour.
Mais avant d’aborder les grands axes de ce nouveau plan d’action, les OPA ont exposé la situation exceptionnelle de cette rentrée 2016, née des résultats catastrophiques des moissons.
La MSA a ainsi rappelé la dégradation des revenus agricoles franciliens (-14 % en 2014, -18 % en 2015 avec un quart des exploitations en-deçà du seuil de 4 200 €). Groupama a indiqué avoir reçu plus de mille déclarations pour plus de vingt-sept millions d’euros de provisions d’indemnités.
Les chambres d’Agriculture et le syndicalisme ont illustré les pertes de récoltes et de revenus 2016.
Le pacte agricole a été construit autour de six grands axes qui abordent tous les enjeux auxquels doivent faire face les exploitations agricoles franciliennes. Tout d’abord l’installation, l’innovation et la structuration des filières, mais également la résilience des exploitations face aux aléas climatiques et au contexte périurbain, notamment par l’encouragement à la diversification des systèmes de production et de commercialisation.
Des groupes de travail réunissant les OPA et les services techniques de la région vont être constitués et une conférence régionale agricole assurera le suivi des projets.
E. Simon / CAIF