Aller au contenu principal

Le pacte agricole régional lancé

Le conseil régional d’Ile-de-France a présenté sa nouvelle politique agricole en présence de Valérie Pécresse et Anne Chain-Larché.

Une conférence s’est tenue au conseil régional d’Ile-de-France, mercredi 21 septembre, en présence de l’ensemble des organisations professionnelles agricoles (OPA) franciliennes. Les chambres d’Agriculture, syndicats, banques, assurances, coopératives et la mutualité ont répondu à l’appel de la présidente de la région, Valérie Pécresse, et de la vice-présidente en charge des affaires agricoles et rurales, Anne Chain-Larché.

La présentation du pacte agricole, paquet de mesures de la nouvelle mandature pour une agriculture forte, compétitive et innovante était le point principal de l’ordre du jour. 

Mais avant d’aborder les grands axes de ce nouveau plan d’action, les OPA ont exposé la situation exceptionnelle de cette rentrée 2016, née des résultats catastrophiques des moissons.

La MSA a ainsi rappelé la dégradation des revenus agricoles franciliens (-14 % en 2014, -18 % en 2015 avec un quart des exploitations en-deçà du seuil de 4 200 €). Groupama a indiqué avoir reçu plus de mille déclarations pour plus de vingt-sept millions d’euros de provisions d’indemnités.

Les chambres d’Agriculture et le syndicalisme ont illustré les pertes de récoltes et de revenus 2016.

Le pacte agricole a été construit autour de six grands axes qui abordent tous les enjeux auxquels doivent faire face les exploitations agricoles franciliennes. Tout d’abord l’installation, l’innovation et la structuration des filières, mais également la résilience des exploitations face aux aléas climatiques et au contexte périurbain, notamment par l’encouragement à la diversification des systèmes de production et de commercialisation.

Des groupes de travail réunissant les OPA et les services techniques de la région vont être constitués et une conférence régionale agricole assurera le suivi des projets.   

E. Simon / CAIF

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Publiez votre annonce judiciaire et légale
Le journal Horizons lance sa plateforme en ligne dédiée à la saisie des annonces judiciaires et légales, accessible à tous depuis…
Abonnez-vous à Horizons
Vous abonner à Horizons, c'est profiter de multiples avantages.
Hervé Beulin, Damien Rocher, Benoist Bertheau et Julien Lecointe (de g. à d.) sont tous les quatre agriculteurs dans l'Orléanais. Ils témoignent de leurs difficultés.
Dans l’Orléanais, les agriculteurs tirent la sonnette d’alarme
Ce premier volet d’une tournée à travers le département donne la parole aux agriculteurs. Dans le secteur de l’Orléanais, ces…
Vendredi 14 mars, à Orléans. La nouvelle chambre d'Agriculture Centre-Val de Loire a été installée. Elle est présidée par Maxime Buizard Blondeau (5e à d.). Il succède à Philippe Noyau.
Maxime Buizard Blondeau élu à la tête de la chambre régionale d'Agriculture Centre-Val de Loire
Lors de la session d’installation de la chambre régionale d’Agriculture Centre-Val de Loire,  vendredi 14 mars à…
Olivier Hardouin (à g.) et François-Xavier Rone.
Olivier Hardouin, nouveau président de la FNSEA 41
La FNSEA 41 a tenu un conseil d’administration électif lundi 31 mars. Olivier Hardouin a été élu nouveau président du…
À Leudeville (Essonne), mardi 18 mars. Pour revenir sur la Ferme de Bressonvilliers, les gens du voyage ont détruit le portail qu'avait installé Tanguy Schintgen.
Les difficultés se succèdent à la Ferme de Bressonvilliers
Malgré de nombreuses péripéties, le projet de la Ferme de Bressonvilliers à Leudeville (Essonne) avance petit à petit. Les deux…
Publicité