Aller au contenu principal

Agriculture biologique
Le nombre d'exploitations bio en Île-de-France se stabilise

À l’occasion de la présentation de l’observatoire 2024, les données de l’amont et l’aval de la filière bio en Île-de-France ont été détaillées.

Publication pluriannuelle du Groupement d’agriculture biologique d’Île-de-France (Gab), financé par la Région Île-de-France et l’Agence de l’eau Seine-Normandie, l’observatoire 2024, intitulé Le bio sur un plateau, permet une analyse factuelle de la filière bio en Île-de-France, alors que celle-ci traverse des turbulences. Il a été présenté à Paris devant la presse jeudi 20 juin.

Fin 2023, la région francilienne comptait 667 exploitations agricoles — c'est 15,1 % des exploitations agricoles (au niveau national, cette part est de 14 %) —, soit 6 de plus que l’année antérieure malgré 38 nouvelles exploitations ayant intégré la filière. Ces exploitations couvrent 38 800 hectares (22 427 ha en conversion et 16 373 en bio), soit 7 % de la SAU. 85,8 % des surfaces engagées en agriculture biologique sont consacrées aux grandes cultures.

À noter que la majorité des exploitations en bio (438) se situent sur des AAC (Aires d’alimentation de captages) et représentent 27 040 hectares.

Fait marquant de l’année 2023, l’arrêt de 32 exploitations, soit 4,8 % (5 % au niveau national), contre 1,6 à 2,3 % les années passées. Ces arrêts sont liés à différentes raisons, l’effet plateau étant particulièrement marqué en grandes cultures dont le taux de croissance des structures en agriculture biologique s’est effondré après les pics de 2018 et 2020.

L’effondrement des cours explique une partie de cette évolution en plateau. Thomas Lafouasse, agriculteur bio à Pecqueuse (Essonne), témoigne : « Avant je vendais mon blé bio à 400-450 euros/tonne. Depuis deux ans, il est commercialisé à 200 euros/tonne avec des charges qui ont explosé. Heureusement je travaille à la résilience de mon exploitation de longue date ».

Une structuration de la filière est nécessaire pour sécuriser les exploitations et donner une vision sur le long terme alors que l’aval compte 3 641 opérateurs en Île-de-France, ce qui en fait la 3e région française, Paris étant le premier département en nombre d’opérateurs de l’aval. D’ailleurs, près d’une ferme sur trois va au-delà de la production en transformant, préparant et commercialisant ses produits. La vente directe reste importante et continue d’augmenter. La restauration collective est également un levier important avec 4 836 cantines.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

S'abonner
Pour profiter de l'intégralité du contenu de notre site Internet, recevoir votre journal papier dans votre boîte aux lettres…
Lundi 14 octobre, à Arnouville. Trois machines ont été mobilisées pour ce chantier d'arrachage chez Grégoire Jaquemet, dont cet automoteur Grimm.
Pommes de terre : les chantiers d'arrachage s'éternisent
Les chantiers d'arrachage de pommes de terre se sont étalés dans le temps en cette fin de campagne, en raison de fenêtres météo…
La nouvelle CR11 de New Holland lors du Performance Tour cet été dans une parcelle de l'Eure-et-Loir.
[VIDÉO] New Holland : nouvelle CR11, la plus grosse et plus performante au monde
En démonstration l'été dernier lors de son « Performance tour », la nouvelle moissonneuse-batteuse CR11 de New Holland s'est…
Marieke et Dominique Poyau devant une parcelle de la ferme de Presles à Prunay-en-Yvelines, le 21 octobre.
Le sud-Yvelines et le Val-d'Oise durement touchés
Des agriculteurs inondés parfois pour la deuxième fois en dix jours, des riverains exaspérés, des représentants de l'État sans…
Yohann Serreau est tête de liste de la FNSEA et JA aux prochaines élections de la chambre d'Agriculture d'Eure-et-Loir.
Yohann Serreau : « Il faut arriver à représenter l’ensemble des productions et des producteurs»
Exploitant installé depuis 2014 à La Gaudaine (Eure-et-Loir) en polyculture-élevage, Yohann Serreau est à la tête de la liste…
Publiez votre annonce judiciaire et légale
Le journal Horizons lance sa plateforme en ligne dédiée à la saisie des annonces judiciaires et légales, accessible à tous depuis…
Publicité