Aller au contenu principal

Le monde agricole soutenu par le Département du Val-d'Oise

Le Département du Val-d'Oise a lancé le 10 septembre un appel à projets doté de 100 000 euros dans le cadre de sa nouvelle stratégie agricole votée en juin dernier.

« Le nouvel appel à projets Agriculture et alimentation de proximité en Val-d’Oise dispose d’une enveloppe de 100 000 euros pour l’année 2024. Il a pour but de soutenir les projets des collectivités et des associations souhaitant mettre en place des actions concrètes pour notre territoire comme l’installation agricole sur du foncier public ou l’organisation de foire de producteurs locaux », a souligné Marie-Christine Cavecchi, présidente du Département du Val-d’Oise dans un communiqué de presse publié le 10 septembre. 

Les propositions doivent s’inscrire dans les champs d’intervention suivants : stratégie foncière et gestion de foncier agricole ; création de débouchés locaux et relocalisation du système alimentaire ; développement de l’agroécologie favorisant la préservation de la biodiversité, des sols et de la ressource en eau ; portage public d’une activité agricole ; éducation au goût et aux enjeux de durabilité du système alimentaire.

Les porteurs de projets peuvent faire acte de candidature jusqu’au 10 novembre en l'envoyant soit par voie postale à Conseil départemental du Val-d'Oise, appel à projets Agriculture et alimentation de proximité, Direction du développement durable et de l'agriculture, 2 avenue du Parc, CS 20201 Cergy, 95032 Cergy-Pontoise Cedex, soit par mail à ines.heeren@valdoise.fr.

Plus d'informations ici

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Après une édition très réussie à Guillonville l'an dernier, Jeunes agriculteurs d'Eure-et-Loir espère la même affluence pour le retour de sa Fête dans le canton de Maintenon.
Fête de l'agriculture : rendez-vous à Écrosnes dimanche
Jeunes agriculteurs d'Eure-et-Loir organise sa 38e Fête de l'agriculture ce dimanche 8 septembre dans le canton de Maintenon…
Sonchamp, commune des Yvelines, accueille cette année le Festival de la terre.
Sonchamp et Orcemont accueillent le Festival de la terre
Le Festival de la terre de JA Île-de-France ouest se produit cette année au lieu-dit L'Épinaye, entre Sonchamp et Orcemont (…
Agriculteur à Épieds-en-Beauce, Thomas Pointereau a implanté deux variétés tardives de pommes de terre qui ne seront récoltées que dans quelques jours.
Une campagne de pommes de terre compliquée et des rendements incertains
Cette année, la campagne de pommes de terre n’aura pas été de tout repos pour les producteurs du Loiret. Entre pics de chaleur et…
Le Festival de la terre, c'est ce week-end dans les Yvelines
Les Jeunes agriculteurs d'Île-de-France ouest organisent le Festival de la terre ces samedi 14 et dimanche 15 septembre à…
Samuel Vandaele (à g.), président de la FDSEA 77, et le nouveau secrétaire général, Pascal Verrièle.
FDSEA 77 : Samuel Vandaele président, Pascal Verrièle secrétaire général
La FDSEA 77 a tenu un conseil électif mardi 3 septembre. Samuel Vandaele est élu président, Pascal Verrièle devient…
Mardi 20 août, à Blois. Philippe Noyau (à g.), président de la chambre d'Agriculture régionale et Arnaud Bessé, président de la chambre d'Agriculture de Loir-et-Cher dressent le bilan des moissons 2024.
Moisson 2024 : pire que 2016
Les présidents des chambres d'Agriculture de Loir-et-Cher et de région Centre-Val de Loire ont fait le point, mardi 20 août…
Publicité