Aller au contenu principal

Le monde agricole eurélien condamne les attentats

Nous avons rencontré plusieurs personnalités du monde agricole départemental et leur avons demandé leur réaction après la série d’attentats meurtriers perpétrés la semaine dernière en France.

Les attentats perpétrés la semaine dernière sur le sol français et qui ont laissé derrière eux dix-sept victimes — membres des forces de l’ordre, juifs ou journalistes, tous assassinés pour ce qu’ils étaient — ont profondément choqué tout un peuple. Ces événements rappellent les heures les plus sombres de notre histoire et ont ouvert une blessure profonde qu’il va falloir panser.

Ces derniers jours, nous avons rencontré quelques personnalités du monde agricole départemental et leur avons demandé leur réaction. Tous ont condamné ces actes qu’ils qualifient « d’odieux » ou de « barbares » et ont exprimé une pensée pour les familles et les proches des victimes. Au-delà de cette condamnation unanime, le président de la FDSEA, Jean-Michel Gouache, y a vu une atteinte à la liberté d’expression : « C’est une horreur de s’attaquer à des personnes ou à la liberté de la presse, c’est inconcevable. À travers notre journal, nous avons notre liberté d’expression et on y tient ! » Même réaction de la part de Théophile Pelé, le président de Jeunes agriculteurs : « Nous avons besoin de liberté d’expression pour promouvoir et défendre notre métier. »

Pour Dominique Lefèbvre, le président de la Fédération nationale du Crédit agricole : « Ceci n’a rien à voir avec l’Islam, ce sont des malades. Politiser les choses serait déplacé. » Quelques craintes ont été exprimées aussi, comme celle de voir « les clivages de la société ravivés », pour Théophile Pelé, ou pour le président de la chambre d’Agriculture, Éric Thirouin : « La volonté des terroristes est de diviser la France, ils cherchent à la faire imploser de l’intérieur en créant la confusion. » Enfin, chacun a salué l’élan d’indignation nationale qui s’est traduit par des manifestations d’une ampleur inédite, samedi et dimanche derniers : « Face au désordre, cette réponse est la meilleure. Il faut rester unis quoi qu’il arrive et qui que nous soyons, si nous voulons rester libres et en paix », a pointé Éric Thirouin.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

S'abonner
Pour profiter de l'intégralité du contenu de notre site Internet, recevoir votre journal papier dans votre boîte aux lettres…
Lundi 14 octobre, à Arnouville. Trois machines ont été mobilisées pour ce chantier d'arrachage chez Grégoire Jaquemet, dont cet automoteur Grimm.
Pommes de terre : les chantiers d'arrachage s'éternisent
Les chantiers d'arrachage de pommes de terre se sont étalés dans le temps en cette fin de campagne, en raison de fenêtres météo…
La nouvelle CR11 de New Holland lors du Performance Tour cet été dans une parcelle de l'Eure-et-Loir.
[VIDÉO] New Holland : nouvelle CR11, la plus grosse et plus performante au monde
En démonstration l'été dernier lors de son « Performance tour », la nouvelle moissonneuse-batteuse CR11 de New Holland s'est…
Yohann Serreau est tête de liste de la FNSEA et JA aux prochaines élections de la chambre d'Agriculture d'Eure-et-Loir.
Yohann Serreau : « Il faut arriver à représenter l’ensemble des productions et des producteurs»
Exploitant installé depuis 2014 à La Gaudaine (Eure-et-Loir) en polyculture-élevage, Yohann Serreau est à la tête de la liste…
Publiez votre annonce judiciaire et légale
Le journal Horizons lance sa plateforme en ligne dédiée à la saisie des annonces judiciaires et légales, accessible à tous depuis…
Premiers versements de l'AIJA en Île-de-France
L'Aide à l'installation des jeunes agriculteurs (AIJA), nouvelle mouture, commence à être distribuée aux agriculteurs franciliens.
Publicité