Aller au contenu principal

Le lycée agricole d’Areines fête la science

Dans le cadre de la Fête nationale de la science, le lycée agricole de Vendôme (Loir-et-Cher) a organisé son traditionnel rallye scientifique le 10 octobre.

Cette année encore, le lycée agricole d’Areines à Vendôme a participé à la « Fête de la science » en organisant un Rallye scientifique le mercredi 10 octobre au sein des locaux.

Pour la troisième fois, cette manifestation gratuite, destinée aux enfants de quatre ans à douze ans a réussi sa mission de leur faire découvrir les sciences autrement, au travers d’ateliers éducatifs et ludiques. « C’est une superbe occasion de manipuler, découvrir et jouer autour des sciences. Je ne sais pas qui des enfants ou adultes s’amusent le plus au final ! », a déclaré en souriant une accompagnatrice.

Tout au long de l’après-midi, neuf ateliers ont été proposés aux quatre-vingt-quinze élèves de primaire et maternelle (accompagnés d’une vingtaine d’adultes) : l’œuf et la poule, les fougères, l’ADN, la primatologie, les insectes, la litière forestière, traces et indices de présence d’animaux, les levures et les abeilles.

Chapeauté par les enseignants et élèves volontaires du lycée (reconnaissables par leur blouse blanche), chaque groupe de joueurs a pu participer à six ateliers d’environ vingt minutes.

« Cette année, le rallye est une chasse au trésor. Les groupes doivent flasher le QR code de l’atelier (via une tablette détenue par les élèves accompagnants) et résoudre l’énigme pour pouvoir progresser et trouver le code final qui permet d’ouvrir le cadenas qui enferme un cadeau ! » ont expliqué les deux organisatrices et enseignantes, Élise Billon et Fanny De Lemos, ravies du succès croissant de cette opération.

Un goûter a clôturé cette après-midi scientifique et ludique.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

De gauche à droite, Éric Thirouin, président de l'AGPB, François Jacques, secrétaire général d'Arvalis, Magali Filhue, déléguée générale de Brasseurs de France, Mélanie Franche, ingénieure chez Arvalis et animatrice de la filière Orges brassicoles, Philippe Dubief, président de la filière orges brassicoles pour Arvalis et l'AGPB, Jérôme Fabre, directeur de la région Est d'Arvalis, Benoît Piétrement, président d'Intercéréales, Jean-Philippe Jélu, président de Malteurs de France ...
La filière brassicole unie pour relever les défis
Renforcer la compétitivité de chaque maillon de la chaîne et anticiper les évolutions des marchés, telles étaient les priorités…
Olivier Hardouin (à g.) et François-Xavier Rone.
Olivier Hardouin, nouveau président de la FNSEA 41
La FNSEA 41 a tenu un conseil d’administration électif lundi 31 mars. Olivier Hardouin a été élu nouveau président du…
À Leudeville (Essonne), mardi 18 mars. Pour revenir sur la Ferme de Bressonvilliers, les gens du voyage ont détruit le portail qu'avait installé Tanguy Schintgen.
Les difficultés se succèdent à la Ferme de Bressonvilliers
Malgré de nombreuses péripéties, le projet de la Ferme de Bressonvilliers à Leudeville (Essonne) avance petit à petit. Les deux…
Lundi 31 mars, entre Itteville et Cerny (Essonne). Une dizaine d'agriculteurs se sont donné rendez-vous pour faire part de leur mécontentement.
Les agriculteurs se mobilisent à cause des routes trop étroites
Les agriculteurs de l'Essonne ont organisé une manifestation lundi 31 mars à l'aube. L'objectif était de démontrer la…
Le 6 avril, à Sours. Les chalands se sont déplacés en nombre à la brasserie de Chandres à l'occasion de son vingtième anniversaire, fêté sous un soleil radieux.
6 000 visiteurs pour les 20 ans de la Brasserie de Chandres
La Brasserie de Chandres, à Sours (Eure-et-Loir), a fêté ses 20 premiers printemps les samedi 5 et dimanche 6 avril autour…
Samedi 12 avril, à Louvres (Val-d'Oise). Plusieurs quads ont circulé sur une parcelle de betteraves semées moins de trois semaines avant.
Le Val-d'Oise œuvre face à la délinquance routière dans les parcelles agricoles
Avec le retour du beau temps, les agriculteurs doivent faire face aux nombreux passages non autorisés de véhicules, notamment des…
Publicité