Aller au contenu principal

Le Loiret a désormais un menu signature

Depuis février, les quatre écoles hôtelières du Loiret travaillent à l'élaboration d'un menu destiné à devenir la marque gastronomique du Loiret. Constitués uniquement de produits loirétains, frais et de saison, les différents plats ont été jugés, vendredi 20 mai, dans la halle de Chamerolles.

Le menu lauréat est…

Les équipes ont proposé au choix une formule entrée/plat ou plat/dessert. Un jury dit « des chefs » composé de dix personnes, notamment de Marc Gaudet, président du Département, de Marie Gricourt, marraine de l'événement et chef étoilée, et de Bernard Vaussion, auparavant chef des cuisines de l'Élysée, a goûté chaque plat et voté pour son préféré. Un jury « dégustation » de soixante personnes a également jugé les plats servis sous forme de bouchées. Le vote en ligne des Loirétains a lui aussi compté, à hauteur de 20 %, dans la note finale. 5 000 voix ont été recueillies entre le 3 et le 18 mai.

L'entrée sélectionnée est celle proposée par l'école Saint-Louis, avec sa truite façon gravlax, pesto de betterave et vodka, légumes pickels et blinis safranés à la mousse de chèvre. Le lycée hôtelier de l'Orléanais a quant à lui remporté le prix du meilleur plat et du meilleur dessert avec sa selle d’agneau de Sologne, petits pois et carottes revisités et son pithiviers fondant au citron vert, gelée et salade de fraises fraîches, glace à la faisselle de chèvre.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Publiez votre annonce judiciaire et légale
Le journal Horizons lance sa plateforme en ligne dédiée à la saisie des annonces judiciaires et légales, accessible à tous depuis…
Abonnez-vous à Horizons
Vous abonner à Horizons, c'est profiter de multiples avantages.
Hervé Beulin, Damien Rocher, Benoist Bertheau et Julien Lecointe (de g. à d.) sont tous les quatre agriculteurs dans l'Orléanais. Ils témoignent de leurs difficultés.
Dans l’Orléanais, les agriculteurs tirent la sonnette d’alarme
Ce premier volet d’une tournée à travers le département donne la parole aux agriculteurs. Dans le secteur de l’Orléanais, ces…
Vendredi 14 mars, à Orléans. La nouvelle chambre d'Agriculture Centre-Val de Loire a été installée. Elle est présidée par Maxime Buizard Blondeau (5e à d.). Il succède à Philippe Noyau.
Maxime Buizard Blondeau élu à la tête de la chambre régionale d'Agriculture Centre-Val de Loire
Lors de la session d’installation de la chambre régionale d’Agriculture Centre-Val de Loire,  vendredi 14 mars à…
Les femmes en agriculture
Longtemps restées dans l’ombre, les femmes jouent un rôle essentiel dans l’agriculture aujourd'hui. Pourtant, elles doivent…
Lundi 3 mars, à Chartres. La nouvelle chambre d'Agriculture a été installée, son bureau, présidé par Yohann Serreau (2e à d.), ne conserve que trois membres de la précédente mandature.
Yohann Serreau élu président de la chambre d'Agriculture d'Eure-et-Loir
La session d'installation de la chambre d'Agriculture d'Eure-et-Loir s'est déroulée lundi 3 mars à Chartres, à huis clos.…
Publicité