Aller au contenu principal

Le jardin de Cocagne Solibio a fêté ses dix ans à Voves

Le jardin de Cocagne Solibio, dirigé par Claire Genova, a soufflé ses dix premières bougies le 10 octobre à Voves.

L'histoire du jardin de Cocagne Solibio est jalonnée de périodes de doutes et d'espoir. Créé en 2010 par Claire Genova, il a pour vocation première la réinsertion sociale de personnes en grande difficulté.

Une remise au monde du travail qui passe par le maraîchage  : «  remettre les personnes fragiles dans le cycle du vivant c'est restructurant et mettre les mains dans la terre ça donne la pêche  », estime-t-elle.

C'est ce qu'elle explique aux personnes qui visitent la serre et les quatre hectares de potager, à l'occasion de l'anniversaire des dix ans de la structure, le 10 octobre, à Voves.

Depuis sa création, 62  % des personnes qui sont passées par là en sont ressorties avec quelque chose de concret, une formation ou un emploi, soit un peu plus de deux cents personnes  : «  Nous sommes au-delà des objectifs fixés par l'État  », constate Claire Genova.

Sur son budget annuel de 500  000 euros, 30  % provient de la vente des paniers de légumes aux adhérents de l'association, environ deux cents par semaine, le reste de subventions  : «  Si nous ne sommes pas bons en insertion, on coule, si nous ne sommes pas bons en production, on coule  », résume-t-elle.

Aujourd'hui, Claire Genova est plutôt optimiste. En effet, à la structure vovéenne devrait venir se greffer un atelier à Lèves. Celui-ci pourrait accueillir huit personnes en réinsertion, qui s'ajouteraient au dix-huit en maraîchage à Voves.

Cet atelier, équipé d'une cuisine aux normes, serait en mesure d'effectuer la transformation de produits excédentaires du jardin et recevoir un autre public.

«  L'objectif, dans les dix ans, est de créer un éco-pôle en synergie avec des personnes qui partagent nos idées  ».

Hervé Colin

Photo : Le 10 octobre, à Voves. À l'occasion des 10 ans du jardin Solibio, Claire Genova (masque coloré, au c.) en a expliqué le fonctionnement aux visiteurs.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

De gauche à droite, Éric Thirouin, président de l'AGPB, François Jacques, secrétaire général d'Arvalis, Magali Filhue, déléguée générale de Brasseurs de France, Mélanie Franche, ingénieure chez Arvalis et animatrice de la filière Orges brassicoles, Philippe Dubief, président de la filière orges brassicoles pour Arvalis et l'AGPB, Jérôme Fabre, directeur de la région Est d'Arvalis, Benoît Piétrement, président d'Intercéréales, Jean-Philippe Jélu, président de Malteurs de France ...
La filière brassicole unie pour relever les défis
Renforcer la compétitivité de chaque maillon de la chaîne et anticiper les évolutions des marchés, telles étaient les priorités…
Olivier Hardouin (à g.) et François-Xavier Rone.
Olivier Hardouin, nouveau président de la FNSEA 41
La FNSEA 41 a tenu un conseil d’administration électif lundi 31 mars. Olivier Hardouin a été élu nouveau président du…
À Leudeville (Essonne), mardi 18 mars. Pour revenir sur la Ferme de Bressonvilliers, les gens du voyage ont détruit le portail qu'avait installé Tanguy Schintgen.
Les difficultés se succèdent à la Ferme de Bressonvilliers
Malgré de nombreuses péripéties, le projet de la Ferme de Bressonvilliers à Leudeville (Essonne) avance petit à petit. Les deux…
Lundi 31 mars, entre Itteville et Cerny (Essonne). Une dizaine d'agriculteurs se sont donné rendez-vous pour faire part de leur mécontentement.
Les agriculteurs se mobilisent à cause des routes trop étroites
Les agriculteurs de l'Essonne ont organisé une manifestation lundi 31 mars à l'aube. L'objectif était de démontrer la…
Le 6 avril, à Sours. Les chalands se sont déplacés en nombre à la brasserie de Chandres à l'occasion de son vingtième anniversaire, fêté sous un soleil radieux.
6 000 visiteurs pour les 20 ans de la Brasserie de Chandres
La Brasserie de Chandres, à Sours (Eure-et-Loir), a fêté ses 20 premiers printemps les samedi 5 et dimanche 6 avril autour…
Jeudi 20 mars, à Chartres. L'Association des irrigants d'Eure-et-Loir s'est réunie en assemblée générale, la première pour son président Aymeric Souchet (3e à g.).
Les irrigants d'Eure-et-Loir auront l'eau des nappes pour la campagne
L'Association des irrigants d'Eure-et-Loir a tenu son assemblée générale jeudi 20 mars à Chartres, l'occasion de rassurer…
Publicité