Aller au contenu principal

Le gouvernement a lancé les états généraux de l’alimentation

Les états généraux de l’alimentation ont débuté à Paris avec un objectif : améliorer le revenu des exploitants.

Paris, le 20 juillet. Au ministère de l’Economie et des finances, la première journée a été marquée par de vifs débats.
Paris, le 20 juillet. Au ministère de l’Economie et des finances, la première journée a été marquée par de vifs débats.

Les états généraux de l’alimentation ont débuté le 20 juillet au ministère de l’Économie à Paris-Bercy, avec une grosse déception : Emmanuel Macron n’est pas venu clore les travaux, étant en déplacement au même moment sur la base militaire d’Istres.

Le premier ministre Edouard Philippe qui a introduit ces états généraux, a précisé que le président de la République n’interviendrait qu’en octobre, au moment des conclusions du premier chantier sur la création et la répartition de la valeur.

Dans son discours, le premier ministre a rappelé les « défis » de ces états généraux sur fond de guerre des prix dans la grande distribution et de nouvelles attentes des consommateurs en recherche de produits de qualité : rétablir une répartition équitable de la valeur ; rétablir la confiance sur les produits agricoles et alimentaires.

« Nous ne manquons pas de structures, mais notre efficacité laisse à désirer », a-t-il expliqué.

Il s’agit aussi de réussir la transition écologique. « Nous avons tous un intérêt à agir ensemble », a-t-il noté.

Lors de son intervention, le ministre de l’Agriculture Stéphane Travert, qui pilote l’événement, a insisté sur les difficultés que traverse l’agriculture et du lien étroit qui existe entre la vitalité de cette même agriculture et la vitalité des territoires ruraux.

Il a aussi souligné l’importance de la diversité en France des produits alimentaires et des agricultures. « Nous croyons en tous les modèles et nous ne les opposerons pas, parce qu’ils sont complémentaires », a-t-il insisté.

« Nous devrons travailler pour construire des compromis solides et acceptés. (…) Il ne doit y avoir que des gagnants » : les territoires, les agriculteurs, l’industrie et ses exportations, l’image de la France à l’international « et tout simplement les consommateurs ».

On notera l’excellente mobilisation des organisations syndicales toutes représentées jeudi, dont la FNSEA et les JA « qui entendent placer le revenu des agriculteurs au cœur des états généraux de l’alimentation ».

Une « plate-forme participative » pour lancer une consultation publique a été créée. Elle vise à associer le citoyen et l’ensemble des parties prenantes au débat et à alimenter les 14 ateliers tout au long des états généraux.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

De gauche à droite, Éric Thirouin, président de l'AGPB, François Jacques, secrétaire général d'Arvalis, Magali Filhue, déléguée générale de Brasseurs de France, Mélanie Franche, ingénieure chez Arvalis et animatrice de la filière Orges brassicoles, Philippe Dubief, président de la filière orges brassicoles pour Arvalis et l'AGPB, Jérôme Fabre, directeur de la région Est d'Arvalis, Benoît Piétrement, président d'Intercéréales, Jean-Philippe Jélu, président de Malteurs de France ...
La filière brassicole unie pour relever les défis
Renforcer la compétitivité de chaque maillon de la chaîne et anticiper les évolutions des marchés, telles étaient les priorités…
Olivier Hardouin (à g.) et François-Xavier Rone.
Olivier Hardouin, nouveau président de la FNSEA 41
La FNSEA 41 a tenu un conseil d’administration électif lundi 31 mars. Olivier Hardouin a été élu nouveau président du…
À Leudeville (Essonne), mardi 18 mars. Pour revenir sur la Ferme de Bressonvilliers, les gens du voyage ont détruit le portail qu'avait installé Tanguy Schintgen.
Les difficultés se succèdent à la Ferme de Bressonvilliers
Malgré de nombreuses péripéties, le projet de la Ferme de Bressonvilliers à Leudeville (Essonne) avance petit à petit. Les deux…
Lundi 31 mars, entre Itteville et Cerny (Essonne). Une dizaine d'agriculteurs se sont donné rendez-vous pour faire part de leur mécontentement.
Les agriculteurs se mobilisent à cause des routes trop étroites
Les agriculteurs de l'Essonne ont organisé une manifestation lundi 31 mars à l'aube. L'objectif était de démontrer la…
Le 6 avril, à Sours. Les chalands se sont déplacés en nombre à la brasserie de Chandres à l'occasion de son vingtième anniversaire, fêté sous un soleil radieux.
6 000 visiteurs pour les 20 ans de la Brasserie de Chandres
La Brasserie de Chandres, à Sours (Eure-et-Loir), a fêté ses 20 premiers printemps les samedi 5 et dimanche 6 avril autour…
Jeudi 20 mars, à Chartres. L'Association des irrigants d'Eure-et-Loir s'est réunie en assemblée générale, la première pour son président Aymeric Souchet (3e à g.).
Les irrigants d'Eure-et-Loir auront l'eau des nappes pour la campagne
L'Association des irrigants d'Eure-et-Loir a tenu son assemblée générale jeudi 20 mars à Chartres, l'occasion de rassurer…
Publicité