Aller au contenu principal

Le GDS au service des éleveurs

Le groupement de défense sanitaire (GDS) du Loiret a convié ses adhérents à une réunion technique jeudi 14 février à Saint-Florent. Les éleveurs bovins ont répondu présents.

© Sabrina Beaudoin

Le GDS du Loiret a organisé une réunion technique auprès de ses adhérents. Grand changement de l'année 2018, depuis septembre, le GDS du Loiret a changé de directrice. Ophélie Duclos a ainsi remplacé Maud Coignard qui a souhaité reprendre l'exploitation familiale dans sa Mayenne natale. « Un changement de direction mais toujours les mêmes caps dans l'accompagnement sanitaire de vos cheptels » assure le président du GDS 45, Thierry Simonneau.

Eradication de la BVD
88 % des cheptels laitiers et 86 % des troupeaux allaitants du département sont indemnes de BVD. « En lait, il n'y a que 13 élevages sur 110 qui sont positifs » précise Ophélie Duclos. « En viande, 23 sur 160 » poursuit-elle. « Notre mission au GDS c'est de travailler sur ces pourcentages positifs » indique Thierry Simonneau. Le GDS lance cette année un programme d'éradication de la maladie. « Sur la base d'un engagement volontaire de la part des éleveurs, nous souhaiterions que tous les veaux soient dépistés à la naissance » explique la directrice en rappelant que le processus serait sans surcoût pour l'éleveur car pris en charge le GDS. De cette manière, en quatre à cinq ans, le cheptel pourrait s'assainir en BVD. Ce programme est proposé aux éleveurs positifs.
Pour rappel, en 2018, la subvention régionale octroyée au GDS s'élevait à 80 900 euros. Cette aide est reversée à 100 % aux producteurs notamment avec la prise en charge partielle des analyses, des honoraires vétérinaires ou des lanières apicoles. Le GDS 45 qui tend à accompagner tous les agriculteurs souhaiterait ouvrir une section piscicole.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Publiez votre annonce judiciaire et légale
Le journal Horizons lance sa plateforme en ligne dédiée à la saisie des annonces judiciaires et légales, accessible à tous depuis…
Abonnez-vous à Horizons
Vous abonner à Horizons, c'est profiter de multiples avantages.
Hervé Beulin, Damien Rocher, Benoist Bertheau et Julien Lecointe (de g. à d.) sont tous les quatre agriculteurs dans l'Orléanais. Ils témoignent de leurs difficultés.
Dans l’Orléanais, les agriculteurs tirent la sonnette d’alarme
Ce premier volet d’une tournée à travers le département donne la parole aux agriculteurs. Dans le secteur de l’Orléanais, ces…
Vendredi 14 mars, à Orléans. La nouvelle chambre d'Agriculture Centre-Val de Loire a été installée. Elle est présidée par Maxime Buizard Blondeau (5e à d.). Il succède à Philippe Noyau.
Maxime Buizard Blondeau élu à la tête de la chambre régionale d'Agriculture Centre-Val de Loire
Lors de la session d’installation de la chambre régionale d’Agriculture Centre-Val de Loire,  vendredi 14 mars à…
Les femmes en agriculture
Longtemps restées dans l’ombre, les femmes jouent un rôle essentiel dans l’agriculture aujourd'hui. Pourtant, elles doivent…
Lundi 3 mars, à Chartres. La nouvelle chambre d'Agriculture a été installée, son bureau, présidé par Yohann Serreau (2e à d.), ne conserve que trois membres de la précédente mandature.
Yohann Serreau élu président de la chambre d'Agriculture d'Eure-et-Loir
La session d'installation de la chambre d'Agriculture d'Eure-et-Loir s'est déroulée lundi 3 mars à Chartres, à huis clos.…
Publicité