Le GDS au service des éleveurs
Le groupement de défense sanitaire (GDS) du Loiret a convié ses adhérents à une réunion technique jeudi 14 février à Saint-Florent. Les éleveurs bovins ont répondu présents.
Le GDS du Loiret a organisé une réunion technique auprès de ses adhérents. Grand changement de l'année 2018, depuis septembre, le GDS du Loiret a changé de directrice. Ophélie Duclos a ainsi remplacé Maud Coignard qui a souhaité reprendre l'exploitation familiale dans sa Mayenne natale. « Un changement de direction mais toujours les mêmes caps dans l'accompagnement sanitaire de vos cheptels » assure le président du GDS 45, Thierry Simonneau.
Eradication de la BVD
88 % des cheptels laitiers et 86 % des troupeaux allaitants du département sont indemnes de BVD. « En lait, il n'y a que 13 élevages sur 110 qui sont positifs » précise Ophélie Duclos. « En viande, 23 sur 160 » poursuit-elle. « Notre mission au GDS c'est de travailler sur ces pourcentages positifs » indique Thierry Simonneau. Le GDS lance cette année un programme d'éradication de la maladie. « Sur la base d'un engagement volontaire de la part des éleveurs, nous souhaiterions que tous les veaux soient dépistés à la naissance » explique la directrice en rappelant que le processus serait sans surcoût pour l'éleveur car pris en charge le GDS. De cette manière, en quatre à cinq ans, le cheptel pourrait s'assainir en BVD. Ce programme est proposé aux éleveurs positifs.
Pour rappel, en 2018, la subvention régionale octroyée au GDS s'élevait à 80 900 euros. Cette aide est reversée à 100 % aux producteurs notamment avec la prise en charge partielle des analyses, des honoraires vétérinaires ou des lanières apicoles. Le GDS 45 qui tend à accompagner tous les agriculteurs souhaiterait ouvrir une section piscicole.