Aller au contenu principal

Le frelon asiatique commence à marquer sa présence en Loir-et-Cher

Le frelon asiatique, arrivé en France en 2004, s’installe peu à peu en Loir-et-Cher. Pour lutter contre l’invasion, les apiculteurs posent des pièges.

Alors qu’il est arrivé dans le sud-ouest de la France en 2004, le frelon asiatique s’implante peu à peu en Loir-et-Cher. « Il est dans le département depuis environ quatre ans mais il commence à avoir une présence significative depuis deux ans. En ce moment, les appels téléphoniques pour signaler les nids sont quotidiens », souligne le Groupement de défense sanitaire (GDS) 41.

Tous les apiculteurs ne sont pas concernés à la même échelle par cette espèce invasive. « J’ai l’impression que les attaques se généralisent dans la région, surtout avec un hiver doux et un été chaud comme cette année », confie Bernard Gaucher, apiculteur professionnel depuis vingt-cinq ans.

Thierry Petit, apiculteur professionnel à Thésée, est confronté à une pression dans certains de ses ruchers depuis trois ans maintenant.

L’ouvrière Vespa velutina nigrithorax se met en vol stationnaire à proximité d’une ruche, puis capture et tue sa proie pour sa protéine. Une fois qu’une ruche a été attaquée, le comportement des abeilles change. Plus agitées et plus nombreuses devant l’entrée, elles cherchent à protéger leur ruche.

« Nous n’avons pas besoin de cette pression supplémentaire avec les problèmes que nous connaissons déjà », déplore Thierry Petit.

Pour le moment, aucune solution radicale n’existe. La plus répandue est le piégeage avec un attractif. Au siège du GDS, les deux ruches sont équipées d’une portière d’entrée avec réducteur afin d’empêcher le frelon d’y pénétrer.

Cet été, une plante carnivore a fait parler d’elle dans les médias mais les apiculteurs professionnels restent prudents, voire sceptiques. « Cela me paraît difficile d’installer des plantes à côté de mes deux cents ruches mais le travail sur ses phéromones peut être une piste de recherches intéressante », affirme Thierry Petit.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Publiez votre annonce judiciaire et légale
Le journal Horizons lance sa plateforme en ligne dédiée à la saisie des annonces judiciaires et légales, accessible à tous depuis…
Abonnez-vous à Horizons
Vous abonner à Horizons, c'est profiter de multiples avantages.
Hervé Beulin, Damien Rocher, Benoist Bertheau et Julien Lecointe (de g. à d.) sont tous les quatre agriculteurs dans l'Orléanais. Ils témoignent de leurs difficultés.
Dans l’Orléanais, les agriculteurs tirent la sonnette d’alarme
Ce premier volet d’une tournée à travers le département donne la parole aux agriculteurs. Dans le secteur de l’Orléanais, ces…
Vendredi 14 mars, à Orléans. La nouvelle chambre d'Agriculture Centre-Val de Loire a été installée. Elle est présidée par Maxime Buizard Blondeau (5e à d.). Il succède à Philippe Noyau.
Maxime Buizard Blondeau élu à la tête de la chambre régionale d'Agriculture Centre-Val de Loire
Lors de la session d’installation de la chambre régionale d’Agriculture Centre-Val de Loire,  vendredi 14 mars à…
Les femmes en agriculture
Longtemps restées dans l’ombre, les femmes jouent un rôle essentiel dans l’agriculture aujourd'hui. Pourtant, elles doivent…
Lundi 3 mars, à Chartres. La nouvelle chambre d'Agriculture a été installée, son bureau, présidé par Yohann Serreau (2e à d.), ne conserve que trois membres de la précédente mandature.
Yohann Serreau élu président de la chambre d'Agriculture d'Eure-et-Loir
La session d'installation de la chambre d'Agriculture d'Eure-et-Loir s'est déroulée lundi 3 mars à Chartres, à huis clos.…
Publicité