Aller au contenu principal

Un food-truck 100 % venaison francilienne

Un food-truck dédié à des recettes à base de gibier francilien sillonne l’Île-de-France avec l’appui de la Fédération régionale des chasseurs. Son chef : Franck Assimon.

Réau, mardi 4 octobre. Le food-truck de Franck Assimon est facilement identifiable.
Réau, mardi 4 octobre. Le food-truck de Franck Assimon est facilement identifiable.
© L. G.-D. - Horizons

Burger de cerf, wrap de sanglier, magret de bernache, saucisson de chevreuil aux noix, saucisse blanche de sanglier, filet de sanglier façon lomo… Les mets proposés par le food-truck de Franck Assimon sont basés sur des recettes 100 % gibier francilien. Depuis quelques mois, le cuisinier écume les salons, repas officiels et de chasse. Franck ­Assimon était notamment au Game Fair à Lamotte-Beuvron (Loir-et-Cher) en juin dernier, sa première sortie où il a rencontré un véritable succès.

« J’avais envie d’apporter mon savoir sur une filière peu exploitée, le gibier. Je souhaitais également valoriser la venaison et la faire apprécier aux jeunes, explique le chef qui a fait ses classes auprès de Bernard Loiseau à Saulieu (Côte-d’Or) et chez Bardet à Tours (Indre-et-Loire). Alors que dans le passé le gibier était faisandé ou préparé en civet après avoir été mariné, ce qui lui donnait un goût prononcé, je propose une préparation moderne de cette viande qui plaît ainsi au plus grand nombre, notamment aux jeunes générations ».

Alors que les notions de naturel et de diététique sont à la mode, Franck Assimon met en valeur les qualités gustatives et nutritionnelles du gibier : « C'est une viande peu grasse, tellement saine qu’elle intègre des protocoles alimentaires pour les grands sportifs ». Son food-truck est aussi un moyen de communiquer sur la chasse.

S’il s’est lancé en indépendant, il a bénéficié du soutien et partenariat des Fédérations de chasse d’Île-de-France. Ce concept bénéficie également de l’image de la marque déposée « Gibier d’Île-de-France » que la Région Île-de-France a souhaité mettre en place en prémices à la création d’une unité de transformation.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Publiez votre annonce judiciaire et légale
Le journal Horizons lance sa plateforme en ligne dédiée à la saisie des annonces judiciaires et légales, accessible à tous depuis…
Abonnez-vous à Horizons
Vous abonner à Horizons, c'est profiter de multiples avantages.
Hervé Beulin, Damien Rocher, Benoist Bertheau et Julien Lecointe (de g. à d.) sont tous les quatre agriculteurs dans l'Orléanais. Ils témoignent de leurs difficultés.
Dans l’Orléanais, les agriculteurs tirent la sonnette d’alarme
Ce premier volet d’une tournée à travers le département donne la parole aux agriculteurs. Dans le secteur de l’Orléanais, ces…
Vendredi 14 mars, à Orléans. La nouvelle chambre d'Agriculture Centre-Val de Loire a été installée. Elle est présidée par Maxime Buizard Blondeau (5e à d.). Il succède à Philippe Noyau.
Maxime Buizard Blondeau élu à la tête de la chambre régionale d'Agriculture Centre-Val de Loire
Lors de la session d’installation de la chambre régionale d’Agriculture Centre-Val de Loire,  vendredi 14 mars à…
Les femmes en agriculture
Longtemps restées dans l’ombre, les femmes jouent un rôle essentiel dans l’agriculture aujourd'hui. Pourtant, elles doivent…
Lundi 3 mars, à Chartres. La nouvelle chambre d'Agriculture a été installée, son bureau, présidé par Yohann Serreau (2e à d.), ne conserve que trois membres de la précédente mandature.
Yohann Serreau élu président de la chambre d'Agriculture d'Eure-et-Loir
La session d'installation de la chambre d'Agriculture d'Eure-et-Loir s'est déroulée lundi 3 mars à Chartres, à huis clos.…
Publicité