Le faisan chante le printemps
Entre reproduction et mouvements d’individus, la période du printemps est proprice à l’observation de la petite faune, notamment du faisan commun. Découverte.
Le temps de l’activité humaine est presque suspendu, mais la vie de la petite faune sauvage suit son cours. Le printemps, c’est la pleine saison de reproduction. Pour le faisan commun, c’est aussi l’occasion de se montrer un peu plus et surtout de chanter.
Ce galliforme est sédentaire et se reproduit sur son territoire de vie habituel. Les faisans aiment les zones diversifiées, entre cultures, jachères, bois et bosquets.
Le faisan commun présente un fort dimorphisme entre les mâles et les femelles adultes. Les mâles sont bien reconnaissables, au plumage rouille et ocre, avec un collier blanc à la base du cou. Ils sont plus lourds. Les femelles sont recouvertes d’un plumage beige à brun clair tacheté de gris et de noir, elles sont discrètes.
C’est une période où ces galliformes sont en pleine effervescence. Les coqs en plumage nuptial chantent, s’affrontent. Leurs caroncules, peaux rouge vif autour des yeux, sont imposantes et magnifient leur allure. Pour attirer les poules, ils chantent beaucoup, gonflent leurs plumes et battent des ailes.
Des harems de poules se forment autour des coqs.
Ce sera bientôt le moment de la nidification et de la ponte, les poules couvent 24 à 25 jours. Elles forment un nid à même le sol et pondent 8 à 12 œufs. La mortalité juvénile est de 20 à 60 %.
Si les œufs et les couvées sont prédatés, la poule peut faire une nouvelle couvée dite « de recoquetage ». Elle pourra ainsi pondre à nouveau 5 à 6 œufs. Le faisan subit une prédation importante sur les nids et sur les jeunes.
Outre la période de confinement, c’est pour préserver la reproduction de la faune qu’il est obligatoire de tenir son chien en laisse en dehors des allées du 15 avril au 30 juin.
Agnès Laplanche