Le Domaine Sauvète devient une cave d’excellence
Le 22 janvier à Tours (Indre-et-Loire), le Domaine Sauvète a reçu un prix d’excellence du réseau des caves œnotouristiques d’InterLoire. Un label qui pourrait amplifier la fréquentation sur le domaine.
Appartenant au réseau des caves touristiques depuis environ cinq ans, le Domaine Sauvète a reçu pour la première fois un prix d’excellence, décerné par InterLoire, le 22 janvier à Tours (Indre-et-Loire). « Nous avons toujours plus ou moins proposé la visite de cave mais depuis quelques années, nous nous professionnalisons », explique Mathilde, la fille des propriétaires, qui gère la partie œnotourisme et la vente à l’export (États-Unis et Pays-Bas principalement).
Ses parents se sont engagés dans cette démarche pour expliquer leur façon de travailler sur leurs dix-sept hectares, mais aussi pour se faire connaître et attirer du monde : « Ils veulent montrer que le vin n’est pas qu’un produit élitiste, c’est aussi du partage. » Entre mai et septembre, l’exploitation propose une visite guidée d’une heure trente. Des cabanes en bois, construites dans le vignoble, marquent les différentes étapes de la visite.
« Nous parlons de la région, de l’installation de la vigne, du village, de l’histoire de la famille. Et nous retournons au Domaine pour une dégustation de vins », précise la jeune femme de trente-deux ans. Cette année, une nouvelle formule sera testée, moins chère pour les visiteurs : des circuits fléchés à suivre avec une plaquette explicative.
La famille organise aussi des randonnées dans les vignes, avec une halte au cœur du vignoble pour déguster le vin et les produits régionaux. Elle participe depuis trois ans au pique-nique des Vignerons indépendants, le week-end de la Pentecôte. Les visiteurs apportent leur panier et le dégustent sur le Domaine, qui fournit... le vin, bien sûr. Des animations, comme une balade à dos d’âne ou un spectacle de magicien, se déroulent toute la journée.
« Nous sommes implantés à Monthou-sur-Cher, un village peu passager, donc nous voulons gagner en visibilité et j’espère que le prix InterLoire va booster notre fréquentation. Ce label est gratifiant parce que cela montre que l’on travaille dans le bon sens », souligne Mathilde.