Aller au contenu principal

Le DDT à l’écoute des multiplicateurs euréliens

Le Syndicat des agriculteurs multiplicateurs de semences d’Eure-et-Loir (Sams 28) a invité le 29 juin à Thiville (Eure-et-Loir) le directeur des Territoires, Sylvain Reverchon, pour le sensibiliser aux problèmes de la filière.

Le 29 juin, à Thiville (Eure-et-Loir). Le directeur des Territoires, Sylvain Reverchon, a rencontré les responsables euréliens de la filière de la multiplication de semences.
Le 29 juin, à Thiville (Eure-et-Loir). Le directeur des Territoires, Sylvain Reverchon, a rencontré les responsables euréliens de la filière de la multiplication de semences.

« Il y a un vrai souci : beaucoup de productions sont parties, comme le radis, vers la Nouvelle-Zélande, la carotte, vers les États-Unis, ou l’épinard... Du coup chez nous, ces productions sont fragiles », a expliqué Thibaut Marmasse, agriculteur multiplicateur de semences, qui recevait avec les représentants du Sams 28, de la Fnams et du Gnis Centre sur son exploitation de Thiville (Eure-et-Loir), le directeur des Territoires, Sylvain Reverchon, pour le sensibiliser aux difficultés de la filière.

Le président du Sams 28, Marc Langé, a continué : « Le vote de la loi biodiversité nous pose problème. Les néonicotinoïdes sont indispensables à nos cultures. Sans cela, nous devrons retourner traiter tous les quinze jours... Le ministère de l’Écologie a pris le pas sur celui de l’Agriculture, nous sommes très inquiets. »

Pour le directeur des Territoire, « à travers ce que vous faites, vous êtes obligés de faire attention aux abeilles. Vous êtes plutôt bons sur plein de critères environnementaux. Tout ceci devrait nous permettre de vous donner des dérogations... »

Le problème de la suppression de l’arrêté préfectoral pour la protection des espèces à fécondation croisée, l’entretien des bordures de champs, l’interdiction du brûlage, la disponibilité de la ressource en eau, les difficultés de recrutement de main d’œuvre, le renouvellement des générations dans la filière ont été autant de thèmes abordés lors de cette rencontre.

« Le poids de l’Eure-et-Loir dans la production de semences mérite d’être souligné. Nous sommes dans un département souvent montré du doigt par rapport à l’agroécologie. Pourtant, de nombreux agriculteurs font des choses intéressantes. Alors, si l’on durcit d’un côté, on peut peut-être assouplir de l’autre », a conclu Sylvain Reverchon.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

S'abonner
Pour profiter de l'intégralité du contenu de notre site Internet, recevoir votre journal papier dans votre boîte aux lettres…
Lundi 14 octobre, à Arnouville. Trois machines ont été mobilisées pour ce chantier d'arrachage chez Grégoire Jaquemet, dont cet automoteur Grimm.
Pommes de terre : les chantiers d'arrachage s'éternisent
Les chantiers d'arrachage de pommes de terre se sont étalés dans le temps en cette fin de campagne, en raison de fenêtres météo…
La nouvelle CR11 de New Holland lors du Performance Tour cet été dans une parcelle de l'Eure-et-Loir.
[VIDÉO] New Holland : nouvelle CR11, la plus grosse et plus performante au monde
En démonstration l'été dernier lors de son « Performance tour », la nouvelle moissonneuse-batteuse CR11 de New Holland s'est…
Marieke et Dominique Poyau devant une parcelle de la ferme de Presles à Prunay-en-Yvelines, le 21 octobre.
Le sud-Yvelines et le Val-d'Oise durement touchés
Des agriculteurs inondés parfois pour la deuxième fois en dix jours, des riverains exaspérés, des représentants de l'État sans…
Yohann Serreau est tête de liste de la FNSEA et JA aux prochaines élections de la chambre d'Agriculture d'Eure-et-Loir.
Yohann Serreau : « Il faut arriver à représenter l’ensemble des productions et des producteurs»
Exploitant installé depuis 2014 à La Gaudaine (Eure-et-Loir) en polyculture-élevage, Yohann Serreau est à la tête de la liste…
Publiez votre annonce judiciaire et légale
Le journal Horizons lance sa plateforme en ligne dédiée à la saisie des annonces judiciaires et légales, accessible à tous depuis…
Publicité